1964 - Volvo Trucks part à la conquête du monde

1964 fut l’année de l’entrée en scène de plusieurs grandes icônes des sixties. La même année, en ouvrant sa première usine hors de Suède, Volvo Trucks est devenu un constructeur mondial..

1964

UN CONSTRUCTEUR MONDIAL
Volvo ouvre un nouveau site d’assemblage à Alsemberg, près de Bruxelles (Belgique), le premier en dehors de la
Suède. La même année, une nouvelle usine est inaugurée à Torslanda, près de Göteborg (Suède). Peu après, un
deuxième site voit le jour en Belgique, dans la banlieue de Gand. Ce dernier reste à ce jour le centre des
activités de Volvo Trucks en Europe.

SUR GRAND ÉCRAN
Les films qui ont fait le plus grand nombre d’entrées cette année-là sont : Pour une poignée de dollars, Mary Poppins, My Fair Lady et Docteur Folamour ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe. Autres actualités du show business : Richard Burton et Elizabeth Taylor célèbrent leur premier mariage, tandis que Sidney Poitier devient le premier acteur noir à se voir décerner un Oscar.

ESCALADE AU VIÊT-NAM
Une confrontation entre des torpilleurs nord-vietnamiens et des destroyers américains naviguant au large des côtes
vietnamiennes provoque les « incidents du golfe de Tonkin » et l’escalade des hostilités dans la guerre du Viêt-Nam. Pendant ce temps, aux États-Unis, ont lieu les premières protestations contre la guerre avec notamment la destruction par le feu des cartes de conscription.

PREMIÈRES DANS LES PRIX NOBEL
Martin Luther King Jr. est le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix. La cérémonie de remise à lieu à Oslo (Norvège). Le prix Nobel de littérature est décerné à Jean-Paul Sartre, qui est le premier dans l’histoire à le refuser.

LES JEUX OLYMPIQUES
Quatre-vingt-treize pays participent aux JO d’été de Tokyo, qui sont les premiers Jeux à se tenir en Asie et à être télédiffusés dans le monde entier. Les États-Unis remportent le plus grand nombre de médailles, talonnés par l’Union soviétique. C’est Innsbruck (Autriche) qui accueille les JO d’hiver.

BRITISH INVASION
Les Rolling Stones et les Kinks, deux groupes mythiques des années soixante, sortent leur premier album. Pete Townshend, des Who, démolit pour la première fois sa guitare en concert. Les Beatles entament leur première tournée aux États-Unis et font une apparition télévisée très remarquée dans le Ed Sullivan Show.

PREMIER PROGRAMME EN BASIC
John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz exécutent le premier programme écrit en BASIC (Beginners’ All-purpose Symbolic Instruction Code), un langage de programmation accessible aux débutants en informatique et qui deviendra l’un des langages de programmation les plus utilisés au monde.

JAMES BOND
Goldfinger, troisième opus et incontestablement le plus gros succès cinématographique de la série des James Bond, sort dans les salles. Le film propulse Sean Connery au rang de célébrité internationale et assoit la réputation mondiale de la franchise de films d’espionnage. La même année, l’auteur britannique Ian Fleming, créateur du personnage de James Bond, succombe à une crise cardiaque.