50 years Made in Belgium

Volvo Trucks fête le 50e anniversaire de sa production en Belgique

Cette année, cela fera 50 ans que Volvo Trucks inaugurait, en 1964,  son premier site de production sur le sol belge, à Alsemberg. Aujourd'hui, le site gantois de Volvo Trucks est devenu la plus grande usine de montage mondiale du groupe Volvo. L'an dernier encore, 37077 camions sont sortis de cette usine neutre en CO2.

 

SBMA - Alsemberg 

1964 - La période des pionniers

C'est en 1964 que les opérations de montage de véhicules particuliers et de camions ont commencé à Alsemberg. SBMA, l'importateur indépendant de l'époque, disposait en effet d’un espace approprié, une ancienne usine textile, où l'on procédait à certaines opérations d'assemblage final.
Pendant cette période initiale, on assemblait à Alsemberg environ 10 voitures et 3 camions par jour. Les gros composants y étaient entièrement finis, avant d’être livrés, via Anvers, et assemblés les uns aux autres comme un kit de construction. Il n’était alors pas encore question de chaîne à commande mécanique. Les longerons étaient posés sur des tréteaux et passaient à l’étape suivante après chaque opération de montage.

Volvo Trucks Gent

1975 - La nouvelle usine de camions de Gand

Le choix s’est alors porté sur Gand, en raison de son port maritime facilement accessible, de la présence d’une université et d’écoles techniques ainsi que du fait que la région proposait à l’époque énormément de main d’œuvre provenant du secteur textile en difficulté. La Belgique affichait par ailleurs déjà une longue tradition automobile, sans oublier sa situation géographique en plein cœur de l’Europe. La capacité initiale s'élèvà à 9500 camions. La Volvo F6 a été le premier camion construit à Gand.
Le résultat est maintenant la plus grande usine d'assemblage de camions de Volvo dans le monde.

Jaren '90 in Gent

1990 - Toute la production belge à Gand

L'enslemble de la production passe d'Alsemberg à Gand. Cette année, on produit 17263 camions. Les opérations d'importation belges de SBMA avaient été repris par Volvo depuis 1984.

CO2 Neutral

2007 - Première usine neutre en CO2 du monde

Le site gantois constitue la première usine neutre en CO2, avec ses 3 éoliennes, son installation aux granulés de bois et à l’huile bio, une structure passive, ses panneaux solaires et ses lanterneaux.


Cabinetrim

2008 - Cabine trim

Volvo lance en 2008 le « cabine trim » permettant d’entièrement habiller les cabines des poids lourds produits dans les établissements gantois.

Volvo Trucks Range

2012-2013 - Nouveaux modèles de camion

En 2012, le nouveau Volvo FH est lancé, un modèle revolutiair et assemblé à Gand. En 2013, le nouveau Volvo FL, FE, FM et FMX suivent. Chaque année, plus de 37 000 camions sont construits. Le groupe Volvo emploie près de 3500 personnes en Belgique.