Responsable Maintenance Opérationnelle & Tôlerie

Au sein de l’Usine Ponts et Essieux et rattaché à l’Unité de Production ASSEMBLAGE / PEINTURE / MAINTENANCE & TOLERIE, le manager maintenance opérationnelle & tôlerie est responsable d’environ 15 collaborateurs, travaillant en horaire 2x8 et répartis sur 2 domaines d’activité distincts :
  • les activités de maintenance : maintenance opérationnelle, maintenance préventive et gestion des pièces de rechange machine (11 personnes)
  • les activités « tôlerie » : fabrication de mobilier industriel en structures mécano-soudées ou en structures modulaires (4 personnes).
Votre mission sera de gérer les équipes du secteur Maintenance opérationnelle & Tôlerie au travers des activités principales suivantes :
  • Animer et fédérer le secteur autour des objectifs de résultats de la maintenance opérationnelle : rendements opérationnels des lignes de montage et de la ligne de peinture, de la disponibilité des équipements (RO, Dpa, MTBF, MTRR) dans un esprit de partenariat étroit avec l’exploitant.
  • Mettre en œuvre et développer la culture de la maintenance professionnelle : analyses de panne, maintenance préventive, maintenance prédictive, fiabilisation et plan de remplacement lié à l’obsolescence.
  • Animer, fédérer et accompagner dans le changement le secteur autour des autres KPI de l’usine Ponts et Essieux en matière de Sécurité, Ergonomie, Environnement, Qualité, Conformité d’expédition et Finance, en partenariat étroit avec les autres services, tous contribuant aux actions d’amélioration continue dans l’usine.
  • Piloter le plan de charge des équipes en tenant compte des priorités de l’usine.
  • Accompagner techniquement les collaborateurs dans les analyses de pannes complexes.
  • Mesurer les performances des collaborateurs au travers des objectifs fixés et accompagner leur développement en cohérence avec la politique RH de l'entreprise.
  • Entretenir un climat de travail favorisant la confiance et un état d’esprit constructif dans le secteur mais aussi vis-à-vis des partenaires des autres services.
  • Poursuivre la transformation du secteur en UEP : organiser et déléguer certaines tâches, favorisant l'autonomie et la responsabilisation au sein des équipe.
  • Intégrer dans le management l’amélioration continue : optimiser son organisation et la performance du secteur en développant les compétences techniques, la polyvalence de l'équipe et les synergies avec les partenaires.
  • Participer activement à la mise en place d’un Outil GMAO.
  • Poursuivre la dynamique de déployement de la politique santé / sécurité au sein des équipes.
Votre champ d’actions s’étendra de la maintenance préventive, à la maintenance prédictive et curative sur des processus nécessitant des connaissances électrique, automatisme, mécanique, mécatronique et électrotechnique, voir jusqu’à l’Electrostatique (installation peinture).
Vous devrez aussi avoir des connaissances sur les technologies liées à l’industrie 4.0 puisque nous sommes en cours de déploiement.
Le service tôlerie pour sa part prend en charge les divers travaux de réalisation de proposition d’améliorations de postes, voire de la fabrication de poste d’assemblage complet.

PROFIL

De formation technique (mécanique, électrique, mécatronique, automatique…) ou ayant une solide expérience en Maintenance, vous êtes avant tout un manager et un leader bon communiquant avec la capacité de fédérer et de donner du sens.
Vous avez le sens du travail collaboratif nécessaire pour travailler en équipe pluridisciplinaire.
Vous êtes organisé.e, réactif.ve, consciencieux.se, curieux.se de nature, persévérant.e, et force de proposition sachant travailler sereinement dans un contexte mouvant.
Vous maîtrisez les systèmes d'information et les outils bureautiques. Vous disposez d’un bon niveau d’anglais (oral et écrit). Vous êtes proactif et autonome.

Horaire : Journée
Déplacement : très occasionnel

En cas de question ou pour transmettre votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) vous pouvez contacter Janik DELAURE (Manager UP) ou Catherine GILLES (Manager RH).

SOMMES NOUS FAITS POUR NOUS ENTENDRE ?

Les challenges à relever seront nombreux et diversifiés, mais vous aurez au sein de l’Usine Ponts Essieux des équipes compétentes toujours prêtes à vous aider et à vous soutenir. Vous travaillerez au sein d’un environnement global et international qui vous offrira des opportunités de développement tant professionnel que personnel. Lorsque vous grandissez, nous grandissons avec vous, lorsque vous réussissez, nous réussissons et ensemble nous augmentons nos performances !

Le groupe Volvo se hisse à la première place du classement Happy at Work 2019 dans la catégorie des entreprises de plus de 5 000 salariés. Nous avons obtenu également le label « the Great Place to Work» attribué aux meilleures entreprises où l’expérience salarié est basée sur la confiance des relations et sur l’égalité pour tous. Alors n’hésitez plus, postulez!

Le saviez-vous? Entreprise handi’accueillante, Renault Trucks SAS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Avec des changements technologiques majeurs à venir qui bouleverseront notre façon de vivre, il est plus passionnant que jamais de travailler dans l'industrie du transport. Depuis 1927, le groupe Volvo propose des solutions de transport et d'infrastructure durables et efficaces essentielles à la prospérité de toute société. Chaque jour, nos camions, autobus, moteurs, engins de chantier et services financiers facilitent notre quotidien. Nous offrons une multitude d’opportunités de carrière au sein de nos différentes entités et marques commerciales, leaders sur leurs marchés. Toutes partagent une même culture fondée sur des valeurs de confiance, passion, performance, changement et réussite client.
www.volvogroup.com/career

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Les technologies comme le big data, l'automatisation et l'intelligence artificielle modifient notre perception de la fabrication et de la logistique. Volvo Group Trucks Operations est l'organisation chargée de la fabrication des camions et de la logistique au sein du groupe Volvo et elle façonne les industries du futur.

Volvo Group Trucks Operations englobe toute l'activité de production des moteurs et des transmissions du groupe, ainsi que la production des camions Volvo, Renault et Mack. Cette organisation est également chargée de la fourniture des pièces détachées aux clients du groupe ainsi que de la conception, de l'exploitation et de l'optimisation des chaînes logistiques et d'approvisionnement pour toutes les marques. Volvo Group Trucks Operations compte au total 30 000 employés déployés sur 30 sites et 50 centres de distribution dans le monde entier. Notre présence industrielle mondiale offre l'opportunité d'une carrière internationale dans un environnement industriel d'excellence axé sur l'amélioration continue. Venez vous aussi rejoindre nos équipes !

We willen je leren kennen

Sollicitatieproces

Solliciteer

Je ontvangt een bevestigingsmail dat we je kandidatuur goed hebben ontvangen. Je kan steeds je persoonlijk profiel updaten.

Testimonials