Au sein de la direction R&D d’Arquus et du Pôle GMP & Thermique, nous recherchons un(e) ingénieur(e) d’études Chaîne cinématique pour assurer le bon déroulement des développements de nos gammes de produit, et également garantir le bon fonctionnement tout au long de la vie série de nos gammes auprès de nos clients. (Poste basé à Versailles, 78).
Le périmètre technique du poste couvre le développement des différents éléments de la chaine cinématique d’un véhicule de type poids lourd avec une utilisation de type tout-terrain, ainsi que le pilotage des calculs de prestations longitudinales (calculs de performances).
Sur ce poste, vos missions principales seront les suivantes :
- Prendre en charge les études de développement et d’intégration des différents éléments de la chaine cinématique dans nos véhicules et en assurer le pilotage planning et budgétaire,
- Rédiger les cahiers des charges techniques,
- Piloter les fournisseurs développeurs de certains organes (boite de transfert, transmissions, ponts…),
- Piloter les phases de validation,
- Être l’interlocuteur technique pour répondre aux sollicitations des différents services de l’entreprise,
- Coordonner les activités de calcul des performances longitudinales des véhicules,
- Participer à la résolution des faits techniques de la chaine cinématique,
- Contribuer à capitaliser les retours d’expérience et à l’enrichissement du référentiel métier,
- Participer aux phases de réponse à appel d’offres sur la partie chaine cinématique et prestations longitudinales.
Pour ce faire, directement rattaché.e au Responsable du Pôle GMP & Thermique, vous intégrez une sympathique équipe composée d’un référent technique et en fonction des projets de concepteur(s) s’appuyant sur les référentiels techniques internes.
QUI ETES-VOUS ?
De formation Ingénieur ou équivalent, vous bénéficiez d'une expérience significative de 5 années minimum en études et développement, mise au point de chaine cinématique et fonctions connexes.
En terme de connaissances et compétences, vous disposez des suivantes :
- Connaissance générales des chaines cinématiques : boite de vitesses, boites de transfert, transmissions, ponts, différentiels, réducteurs…
- Calculs de prestations longitudinales (autonomie, accélérations, Vmax...)
- Plans de validation avec des moyens industriels
- CATIA V5 (pour consultation et définition de volumes)
- Bonne compréhension des dessins industriels et des cotations associées
On vous apprécie certes pour vos compétences techniques, mais également pour votre bon niveau rédactionnel (documents techniques et de synthèse), votre rigueur et votre capacité à bien vous faire comprendre au sein du Bureau d'Etudes (capacité de "vulgarisation" lorsque vous vous adressez à des non-spécialistes).
Votre crédibilité et votre assertivité vous permettent de décider de façon pertinente des solutions techniques concernant votre périmètre en tenant compte des contraintes environnantes.
Vous savez travailler en mode multi-projets, assurer un management transversal des activités, construire et suivre des budgets et leurs plannings associés. Vous êtes synthétique lors des restitutions à votre hiérarchie.
Vous appréciez le travail d'équipe et vos partenaires vous reconnaissent et viennent facilement vous consulter.
Un bon niveau d’anglais est requis à l'oral comme à l’écrit.
Des déplacements occasionnels en France sont à prévoir (usines Arquus et chez les fournisseurs).
Le saviez-vous ? Entreprise handi’accueillante, Arquus s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap
Au regard de notre secteur d’activité, nos postes sont soumis à une enquête administrative (contrôle primaire).