×

Expert CEM (H/F)

ARQUUS recherche sa/son Expert CEM pour intégrer le Service Electricité et Electronique de sa Direction Recherche et Développement basée à Versailles/Satory, dans le cadre d’un CDI.
A ce titre, directement rattaché(e) au Responsable du Pôle Electricité et Electronique, vous êtes amené(e) à assurer le rôle d’expert CEM en interne et à l'externe de l'entreprise, à manager fonctionnellement le pôle CEM, et à réaliser vous-même une partie des activités CEMs pour les projets sous votre responsabilité.

Sur ce poste à dimension stratégique et opérationnelle, au sein d'une équipe globale d'une vingtaine de personnes, vous trouverez ci-dessous vos principales missions.

Pour la partie "Expertise CEM" au sein d'Arquus :
  • Manager le référentiel CEM garant des exigences à appliquer dans la conception (création des CdC standards, diffusion et explication aux responsables de conception des exigences à intégrer),
  • Etablir la roadmap des activités CEM en fonction des nouvelles technologies à venir telle que l’hybridation (évaluation des risques et des actions à lancer sur nos référentiels métiers),
  • Participer aux task-forces impliquant la CEM,
  • Assurer l'interface interne, avec les fournisseurs et avec le client sur toutes les questions d'expertise CEM.
Pour la partie management du pôle CEM :
  • Manager fonctionnellement un ingénieur CEM : chiffrer la charge en ressources des activités prévisionnelles afin d’établir le budget annuel,
  • Assurer le suivi de ce budget.
En ce qui concerne la partie opérationnelle, il s'agira de réaliser les plans d'essais dont vous aurez la responsabilité :
  • Etablir les plans de validation nécessaires en fonction des normes à respecter (Mil STD 461F, STANAG 4170 AECTP 500 AECTP-250…),
  • Réaliser des essais en chambre CEM normatifs et des investigations pour les projets sous votre responsabilité,
  • Réaliser des études de simulation 3D et des études d'impacts spécifiques sur des véhicules militaires,
  • Analyser les résultats et valider avec les clients internes et externes les états de conformité des équipements et des véhicules et orienter les clients et les équipes de conception internes en étant force de proposition pour traiter les non-conformités.

VOS ATOUTS POUR REUSSIR :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Electricité/Electronique ou CEM, vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum acquise en qualité d’ingénieur CEM dans un environnement équivalent (Industrie Défense, automobile ou véhicule utilitaire).
Expert du domaine CEM (idéalement sur des véhicules militaires), vous maîtrisez bien entendu la partie Essais en chambre CEM et avez de bonnes connaissances en conception électronique : conception HW des filtres CEM et des protections ESD et foudre.
Si en plus vous maîtrisez les risques et impacts CEM sur la performance des transmissions radio et sur le découplage antennaire, ainsi que les périmètres DREP, DRAM et DREC (exposition des personnes, des munitions et des carburants aux champs EM non ionisants), vous vous épanouirez sur ce poste, c'est sûr !

Parallèlement aux compétences techniques "métier", vous êtes capable de vulgariser votre domaine d'expertise. Ce point est crucial : vous ne travaillez pas seul mais avec et pour vos interlocuteurs ; vous êtes ainsi capable de vous mettre à leur portée pour trouver des solutions ensemble. Vous possédez une aisance relationnelle vous permettant en effet d’expliquer les problématiques CEM à tout type d'interlocuteurs et de piloter des projets.

Fédérateur (trice), vous faites preuve de leadership, de dynamisme, de rigueur et de méthode, avec une bonne capacité de synthèse.

Sur ce poste vous aurez la chance de travailler sur une grande diversité de sujets, dans des situations variées et très différentes les unes des autres !

Envie de poursuivre votre carrière dans un secteur attractif, innovant, où la routine est absente ? N'hésitez plus, postulez !

NB: Anglais courant impératif (à l'oral comme à l'écrit)
Des déplacements réguliers en France sont à prévoir
Ce poste est Habilitable "confidentiel défense".

Le saviez-vous ? Entreprise handi’accueillante, Arquus s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au regard de notre secteur d’activité, nos postes sont soumis à enquête administrative (contrôle élémentaire)

Arquus fabrique des véhicules adaptés aux opérations de défense, de sécurité et réalise des projets internationaux à destination des gouvernements et des organisations non gouvernementales internationales.

L'entreprise produit et commercialise des gammes de véhicules tactiques blindés légers, moyens et lourds pour les missions les plus exigeantes. Arquus développe et intègre également des systèmes et des services exclusifs pour améliorer encore le cycle de vie, la performance et les missions de ses véhicules.

Rejoindre Arquus vous permettra de faire partie d'une équipe de professionnels hautement qualifiés. Nous travaillons avec passion, esprit d'équipe, nous nous faisons confiance et nous acceptons le changement pour rester en tête.

We want to get to know you

Application Process

Apply

The journey begins! An email confirmation will be sent as soon as you submit your application. After this, it is still possible to update your personal profile by login in to your account. The hiring team will review your application together with the hiring manager. Shortlisted candidates will be contacted with information about the following steps.

Testimonials