×

Alternance 1 an BAC+5 Chemical data analyst H/F

Vous cherchez à intégrer une entreprise pour compléter votre formation théorique dans le secteur de l’analyse de données liées à la chimie ?
Vous avez envie de contribuer au développement de produits à fort contenu technique ?
Postulez et rejoignez-nous dans le cadre de votre formation en alternance !

Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels, commercialisés sous les marques Volvo, Renault Trucks, Mack, UD Trucks, Eicher, SDLG, Terex Trucks, Prevost, Nova Bus, UD Bus et Volvo Penta.
Powertrain Engineering Lyon est une organisation globale, responsable du développement des moteurs de gamme moyenne, ponts et essieux.
L’équipe Fluids Systems est en charge du développement et de la maintenance des systèmes de lubrification et de refroidissement pour les moteurs de 5 et 8 litres de cylindrée, les boîtes de vitesses et les ponts, y compris électriques.
L’équipe partage ses activités entre le développement de composants et la conception mécanique.
Ce poste est destiné à un(e) étudiant(e) désirant réaliser sa dernière année d’études d’ingénieur ou équivalent en alternance, ou une année de césure. De bonnes compétences techniques initiales, de bonnes qualités relationnelles et des aptitudes prouvées au travail en réseau sont requises. L’anglais est indispensable.

VOTRE FUTUR AVEC NOUS
En nous rejoignant, vous intégrez une équipe au cœur du fonctionnement de la chaine cinématique. Vous monterez en compétences sur le développement des fluides, leur définition, leur usage, leur analyse, leur maintenance, tout en côtoyant les personnes développant les pièces qui sont en contact avec ces derniers. Vous serez par ailleurs à proximité de produits à haute densité technologique.

VOS RESPONSABILITES ET VOS ACTIVITES PRINCIPALES
Vous voilà alternant chargé de faire évoluer une base de données fluides. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?
GLAD est une base informatique sur laquelle est stockée les données d’analyse de lubrifiants moteur, pont, boîte, e-transmission, de liquide de refroidissement qui sont en phase de développement. Elle permet le stockage, l’analyse, l’interprétation et la diffusion de l’information.
Il vous faudra :
- reprendre la base de données, l’assainir, la communaliser pour chacun des fluides, prévoir de nouveaux fluides en vue de l’exploiter proprement par la suite. Travailler la source avec différents laboratoires de différents pays et la base avec nos référents informatiques.
- faire l’analyse des données de défaillance des fluides dans une logique de maintenance prédictive, pour le fluide mais également pour les pièces des systèmes fluides, intégrer des courbes de tendance, intégrer le « machine learning »
- Participer à un réseau ‘maintenance prédictive’ intégrant les fonctions clefs de l’entreprise (conception, analyse de données, recherche avancée, après-vente…) pourquoi pas rendre cette base accessible à nos concessionnaires et la monétiser dans le futur !
- Analyser des bonnes pratiques dans le domaine et veille technologique, les laboratoires d’analyse étant certainement une grande source d’inspiration
- Etablir et piloter un plan d’action pour l’évolution de l’outil

Le saviez-vous ?
Nous sommes une entreprise handi’accueillante, Renault Trucks SAS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.


Le groupe Volvo / Renault Trucks SAS a également obtenu plusieurs labels et récompenses :
Le label
« Best In Class » Engagement Jeunes 2022, qui traduit un fort sentiment d’appartenance de la part des jeunes. Nos tuteurs sont en grande partie garants de cette réussite.
Nous sommes certifiés pour la 6ème année consécutive au label Happytrainees 2022, qui récompense les entreprises où il fait bon réaliser son stage ou son alternance.


Le trophée Agires Synergie, récompensé pour la qualité de ses relations avec les étudiants.
Most attractive employer 2021, décerné par Analytics d’Universum, cette étude permet aux employeurs de mieux comprendre leur image, leur audience et leurs concurrents.

Si vous aussi, vous voulez faire partie de nos Happy Trainees, postulez !
Avec des changements technologiques majeurs à venir qui bouleverseront notre façon de vivre, il est plus passionnant que jamais de travailler dans l'industrie du transport. Depuis 1927, le groupe Volvo propose des solutions de transport et d'infrastructure durables et efficaces essentielles à la prospérité de toute société. Chaque jour, nos camions, autobus, moteurs, engins de chantier et services financiers facilitent notre quotidien. Nous offrons une multitude d’opportunités de carrière au sein de nos différentes entités et marques commerciales, leaders sur leurs marchés. Toutes partagent une même culture fondée sur des valeurs de confiance, passion, performance, changement et réussite client.
www.volvogroup.com/career.

Volvo Group Trucks Technology propose des services de recherche de pointe, d'ingénierie dernier cri, de planification des produits, d'achat et de support après-vente à Volvo Group Trucks et aux Business Areas. Au sein de Volvo Group Trucks Technology, vous ferez partie d'une équipe diversifiée et internationale de professionnels hautement qualifiés qui travaillent avec passion, se font mutuellement confiance et sont ouverts au changement pour garder une longueur d'avance. Nous faisons gagner nos clients.

Vi vill lära känna dig

Ansökansprocess

Sök

Resan har startat! Du kommer att motta en bekräftelse via email så snart du har skickat din ansökan. Du kan fortsatt uppdatera din personliga profil genom att logga in på ditt konto. Det rekryterande teamet kommer nu att titta på din ansökan tillsammans med den rekryterande chefen. Utvalda kandidater kommer därefter att kontaktas med information om nästa steg.

Porträtt

Liknande jobb

Director electric propulsion in medium duty installations Technology * Flexible, * Flexibel Publicerad: 
Feature Validation Engineer des Systèmes ADAS Technology Lyon, Frankrike Publicerad: 
Propulsion Ctrl System Engineer for Electromobility (H/F) Technology Lyon, Frankrike Publicerad: