Stage BAC+5 ingénieur mécanique spécialité réalité virtuelle H/F



Description du poste
Nous avons actuellement une ouverture pour un stagiaire ingénieur mécanique au sein du groupe Service & Parts Assortment Engineering (SPAE) à Lyon / Saint Priest, France.
Aimeriez-vous créer des solutions de service qui permettraient d'augmenter la disponibilité des véhicules et d'augmenter la rentabilité du groupe Volvo ? Aimeriez-vous travailler dans un environnement mondial et des équipes interfonctionnelles ? Seriez-vous intéressé à travailler avec le développement de produits et l'électromobilité ? Cette opportunité de stage peut être un excellent match pour votre parcours et vos compétences !

Qui sommes-nous ?
Aftermarket Technology fournit à toutes les marques du groupe les meilleures solutions possibles pour soutenir leurs activités et opérations. Grâce à nos connaissances techniques, commerciales et clients approfondis, nous fournissons des solutions et des services aux commerciales, aux mécaniciens et au personnel des pièces chez les concessionnaires et autres points de service du groupe. Dans Aftermarket Technology, nous visons à garantir que les véhicules Volvo Group Truck peuvent être facilement entretenus pour garantir sa disponibilité et efficacité à tout moment. Les équipes Aftermarket Technology travaillent à proximité des fonctions d'ingénierie ainsi que des clients finaux.
En tant que membre du groupe de site SPAE Lyon, vous travaillerez avec vos collègues pour créer des solutions de maintenance/réparation après-vente pour les marques du groupe Volvo couvrant principalement l'ensemble du marché européen. Pour le faire, vous allez explorer des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmenté et proposer des cas d’usage au sein de SPAE.

Résumé du travail
Votre mission est de soutenir le développement de solutions de service efficaces pour maximiser la disponibilité des véhicules. Vous serez responsable de soutenir les activités de l'ingénieur de service en utilisant VR et AR. Identifier les cas d'utilisation, pousser plus loin la connaissance et l'utilisation des outils VR et consolider ces connaissances et les partager avec l'équipe. Vous participerez aux projets et développements en cours, y compris l'électromobilité.

Responsabilités
• Intégrer l'équipe SPAE VE (ingénierie des véhicules) et apprendre à propos de la mission et les livrables SPAE et (AMT) AfterMarket Technology.
• Étudier et consolider les évolutions de la réalité virtuelle et comment l’appliquer en tant que ingénieurs de service (SE).
• Créer des environnements VR (réalité virtuelle) pour la création et évaluation des méthodes de réparation du véhicule en phase de conception.
• Pousser plus loin les connaissances déjà consolidées dans l'équipe pour optimiser l'utilisation de l’outil VR.
• Étudier, développer et appliquer l'utilisation des simulations en réalité virtuelle comme moyen de remplacer les tests physiques pour la validation des méthodes de réparation et accessibilité sur les prototypes.
• En VR, pousser l’outil sur la simulation des collisions, chaîne cinématique, simulation des flexibles et analyse ergonomique.
• Mettre en place un processus d'utilisation et un mode opératoire de la VR/AR pour les études de maintenance véhicule en après-vente.
• Étudier les utilisations de la réalité virtuelle pour SPE (ingénieur de pièces de rechange), documenter un cas d'utilisation et développer sa mise en œuvre.

Éducation, expérience, connaissances et compétences
• BAC+5 en ingénierie mécanique/généraliste ou diplôme équivalent.
• Parle couramment l'anglais ainsi que le français
• Connaissance des outils CAO (Conception Assistée par Ordinateur), PDM, PLM, outils virtuels (XR)
• Volonté d'apprendre
• Esprit ouvert
• Esprit d'équipe
• Force de proposition
• Maîtrise de l'environnement MS Office
• Manipulation CAO (suite PTC préférée).
• Des expériences précédentes sur l’AR (réalité augmentée) et VR seraient appréciés.
Avec des changements technologiques majeurs à venir qui bouleverseront notre façon de vivre, il est plus passionnant que jamais de travailler dans l'industrie du transport. Depuis 1927, le groupe Volvo propose des solutions de transport et d'infrastructure durables et efficaces essentielles à la prospérité de toute société. Chaque jour, nos camions, autobus, moteurs, engins de chantier et services financiers facilitent notre quotidien. Nous offrons une multitude d’opportunités de carrière au sein de nos différentes entités et marques commerciales, leaders sur leurs marchés. Toutes partagent une même culture fondée sur des valeurs de confiance, passion, performance, changement et réussite client.
www.volvogroup.com/career.

Volvo Group Trucks Technology propose des services de recherche de pointe, d'ingénierie dernier cri, de planification des produits, d'achat et de support après-vente à Volvo Group Trucks et aux Business Areas. Au sein de Volvo Group Trucks Technology, vous ferez partie d'une équipe diversifiée et internationale de professionnels hautement qualifiés qui travaillent avec passion, se font mutuellement confiance et sont ouverts au changement pour garder une longueur d'avance. Nous faisons gagner nos clients.

Vi vill lära känna dig

Ansökansprocess

Sök

Resan har startat! Du kommer att motta en bekräftelse via email så snart du har skickat din ansökan. Du kan fortsatt uppdatera din personliga profil genom att logga in på ditt konto. Det rekryterande teamet kommer nu att titta på din ansökan tillsammans med den rekryterande chefen. Utvalda kandidater kommer därefter att kontaktas med information om nästa steg.

Porträtt

Liknande jobb

Manager Maintenance & développement moyens d'essais véhicule Technology Lyon, Frankrike Publicerad: 
Digitalization /Data engineer H/F Technology Lyon, Frankrike Publicerad: 
Experienced Data Scientist - Q&CS Department Technology Lyon, Frankrike Publicerad: