Le Grand Paris est le projet le plus ambitieux que la ville ait mené depuis plus d'un siècle. Cette entreprise gigantesque, qui est déjà engagée, donnera lieu à la construction de 200 km de nouvelles voies ferrées (dont 90 % seront souterraines) et de 68 nouvelles gares, ainsi qu'au déploiement de 4 000 autobus tout électriques. Cela revient en substance à doubler le réseau de transport public existant à Paris. L'objectif est de connecter les banlieues au centre-ville, mais aussi entre elles, pour faciliter les déplacements et la croissance économique de toute la métropole. Sa réalisation devrait soutenir l'économie française en créant bien plus de 115 000 emplois.
Fiable et opérationnel
Mais il doit faut d'abord bâtir, en plein cœur de la zone la plus peuplée d'Europe qui s'étend sur une superficie de 140 km2. Le groupe Volvo œuvre à cet ambitieux projet qui bénéficiera à tous. Les valeurs fondamentales de Volvo que sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement font du groupe Volvo un partenaire idéal pour les projets de l'acabit du Grand Paris..
Véritables spécialistes des chantiers de construction d'une telle envergure, les gros engins à usage général de Volvo CE sont déjà à l'œuvre sur le projet du Grand Paris. Volvo Trucks fournit pour sa part des solutions de transport intelligentes, tandis que Volvo Penta procure des générateurs adaptables et Volvo Bus des autobus hybrides et tout électriques. Enfin, Volvo Financial Services contribue par ses solutions de financement et d'assurance sur mesure.
Plus rapide, plus propre, plus silencieux
Le développement durable est l'une des principales ambitions de ce gigantesque programme de transport. Il est essentiel que les travaux de construction soient réalisés avec le moins d'effet possible sur l'environnement. Dans cette optique, le groupe Volvo a été associé dès le départ en qualité de partenaire stratégique. Le respect de l'environnement est l'une des valeurs fondamentales de Volvo et ses engins sont réputés pour leur faible consommation de carburant et leurs émissions réduites.« Parallèlement à la multiplication des mégalopoles à travers le monde, nous assistons à une restructuration de nombreuses grandes villes pour tendre vers plus de propreté et moins d'embouteillages », explique Niclas Wahlström, directeur de la zone Ouest de la région commerciale EMEA de Volvo Construction Equipment (Volvo CE). « Le projet du Grand Paris contribuera à la création d'une ville plus connectée, moins polluée et plus respectueuse de l'environnement d'ici à fin 2030. »
Regarder la vidéo sur le projet
En savoir plus sur l'innovation et les nouvelles technologies
En savoir plus sur notre approche de la durabilité ici
Vous souhaitez travailler avec nous ? Retrouvez les postes à pourvoir ici.