Responsabilité sociale de l'entreprise et durabilité

Pour contribuer à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures, nous devons créer de la valeur pour le groupe Volvo, nos parties prenantes et la société dans son ensemble. L'approche du groupe Volvo en termes de responsabilité sociale de l'entreprise et de développement durable est un élément crucial pour notre réussite. Notre approche en matière de RSE et de durabilité s'articule autour de trois axes: nos activités de chaîne de valeur, nos solutions de transport durable et notre rôle au sein de la société. En nous concentrant sur ces trois axes et en intégrant la RSE ainsi que la durabilité dans notre travail quotidien, nous développons notre résistance et limitons les risques.

En tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, partenaire du programme WWF Climate Savers et soutien de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, dans le cadre de notre travail, nous tenons compte des tendances et défis mondiaux, des normes internationales en faveur d'un comportement commercial responsable, ainsi que des attentes des parties prenantes.

Don annuel

Le don annuel effectué par le groupe Volvo au nom de ses employés a pour but de contribuer à résoudre les problèmes sociétaux locaux et à favoriser la prospérité des populations.

Nos activités en lien avec la chaîne de valeur

Nous développons, produisons et livrons nos produits et services de manière responsable et durable. Considérer notre chaîne de valeur du point de vue du client nous permet d'œuvrer à la réalisation de nos objectifs stratégiques. Pour réussir, il est important de placer le client au centre de chaque décision.

Cette prise en compte du client permet de transformer les achats en relations à long terme et d'établir un processus de sélection reposant sur la qualité, le prix et un comportement responsable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail Volvo Group Supplier. Pour nos réseaux de distribution et de service après-vente, la disponibilité et le temps de service du client sont une priorité incontournable.

Chaque employé du groupe Volvo doit respecter les principes de notre Code de conduite. L'intégration active de la RSE et de la durabilité à nos règlements et directives nous aide à minimiser les risques, à préserver notre réputation et à attirer des talents très compétents.

Vers un transport durable

Pour nos futures solutions de transport, nous donnons la priorité à l'automatisation, à la connectivité, à l'électromobilité et aux carburants alternatifs, car nous sommes convaincus qu'ils vont révolutionner l'industrie du transport. Pour en savoir plus, consultez la page R&D et Innovations.

Nous nous associons à des partenaires majeurs des secteurs public et privé et collaborons avec des entreprises mondialement respectées afin de nous engager, ainsi que notre secteur et la société en général, dans une voie plus durable. Nous assurons la co-présidence du groupe consultatif de haut niveau des Nations Unies sur le transport durable. Nous jouons également un rôle actif dans de nombreuses initiatives gouvernementales locales, régionales et internationales visant à évaluer la viabilité des systèmes de transport durable. Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec les législateurs pour veiller à ce que les infrastructures soutiennent nos solutions innovantes.

Notre rôle au sein de la société

Le transport favorise la croissance, la croissance favorise l'activité de nos clients et l'activité de nos clients favorise la nôtre. Pour le groupe Volvo, il est important d'influencer la croissance de façon à établir une société durable. Nous créons de la valeur sociétale en nous engageant activement auprès des communautés dans lesquelles nous vivons et opérons.

Le groupe Volvo a instauré des programmes d'engagement sociétal reposant sur le principe de la valeur partagée. Ces programmes conduisent à des initiatives stratégiques et intelligentes dans le cadre desquelles les besoins de la société et de l'entreprise sont mis en corrélation avec nos ressources et notre savoir-faire uniques, dans le but d'optimiser la valeur offerte à toutes les parties prenantes. Nous disposons également d'un fonds d'intervention en cas de catastrophes qui nous permet d'apporter un soutien immédiat partout où notre aide est nécessaire.

European Transport Forum

Le European Transport Forum (ETF) est une plateforme de débat ouvert sur le futur du transport en Europe, créé par Volvo Group Representation EU. 

L'un de ses principaux objectifs est de rassembler différentes parties prenantes autour de thèmes législatifs en lien avec le secteur des transports, afin d'échanger sur les problématiques en amont de nouvelles législations au sein de l'UE. Le débat inaugural a eu lieu en 2004. Au fil des ans, l'ETF attire un public de plus en plus nombreux et remarquable.

European Transport Forum

Réflexions sur la prospérité

Le transport et les infrastructures sont étroitement liés au développement sociétal. Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo, nous explique comment le groupe Volvo contribue à la prospérité.

Une logistique moderne est indispensable à notre développement économique: le transport œuvre à la lutte contre la pauvreté. Nous contribuons à la prospérité sur la route, sur les chantiers, en ville et sur les mers.

La prospérité en pratique

Notre Code de conduite

Au cœur de ce que nous entreprenons

Liens pertinents