Stratégie climatique

Notre ambition est de devenir une entreprise à émissions nettes nulles d’ici 2050 au plus tard. Le Groupe Volvo s'est engagé à respecter les objectifs de l'Accord de Paris, dont le but est de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C. C'est un énorme défi pour le monde et pour nous. De nombreux facteurs échappent à notre contrôle, mais grâce à des collaborations ambitieuses à grande échelle ainsi qu'à une stratégie climatique globale, nous nous sommes engagés dans l'initiative Science Based Targets et dans l'ambition de l'entreprise 1,5 de parvenir à des émissions nettes nulles dans la chaîne de valeur d'ici 2050 au plus tard. Des objectifs intermédiaires seront fixés au cours de l'année 2021 et nous alignons continuellement notre travail sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

L'une des choses les plus importantes que nous puissions faire est de contribuer à réduire les émissions de nos clients. Le développement de produits et de solutions qui réduisent l'empreinte CO2 est donc la première priorité de notre stratégie climatique. Notre objectif est d'apporter des solutions innovantes et compétitives sur le marché dans les domaines où nous pouvons avoir le plus grand impact.

Lorsque nous fixons des objectifs climatiques et d'autres objectifs environnementaux, nous prenons également en compte les impacts climatiques de nos activités industrielles. Nous nous efforçons de réduire continuellement les déchets et les émissions, d'optimiser l'utilisation de l'eau et d'améliorer notre gestion des solvants, des huiles et des produits chimiques. L'un des axes de notre stratégie climatique consiste à remplacer l'énergie fossile par des sources d'énergie durables telles que le vent, le soleil, la biomasse et les biocarburants.

Une empreinte mondiale optimisée dans notre chaîne d'approvisionnement permettra de réduire les délais pour nos clients et de réduire activement notre empreinte CO2. Grâce à notre stratégie climatique, nous cherchons à obtenir une qualité et une technologie d'un niveau exceptionnel à la meilleure offre commerciale possible lorsque nous achetons un produit, un service ou une solution. Nous encourageons également les fournisseurs à contrôler régulièrement, à minimiser et, si possible, à éliminer les émissions de gaz à effet de serre. Nous cherchons ainsi à collaborer avec nos partenaires commerciaux pour contribuer conjointement à l'Accord de Paris et aux objectifs climatiques mondiaux.

Vers des solutions de transport sans énergie fossile

Nous pensons que les transports seront exempts de combustibles fossiles d'ici 2050, l'année où le monde devra être neutre en CO2 pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux fixés par l'Accord de Paris. Notre première priorité est de développer des solutions qui réduisent l'empreinte CO2 de nos produits. La transition vers un système de transport exempt de combustibles fossiles nécessite une série de solutions :

  • Électrification et hydrogène
  • Biocarburants durables
  • Solutions visant à optimiser l'efficacité énergétique et réduire la consommation de carburant

En savoir plus sur les solutions de transport sans énergie fossile

Empreinte environnementale des opérations

L'empreinte environnementale de nos activités est relativement faible par rapport à celle de la phase d'utilisation de nos produits. Néanmoins, nous prenons constamment en compte les impacts climatiques et environnementaux de nos activités industrielles à travers notre stratégie environnementale et climatique. Dans le cadre de nos activités, les principaux domaines sur lesquels nous nous concentrons pour réduire notre empreinte sont l'énergie et les émissions, les déchets et les produits chimiques.

En savoir plus sur notre empreinte environnementale 

Objectif climatiques

À la fin de l'année 2020, nous avons conclu nos objectifs climatiques 2015-2020 couvrant la production, les transports de marchandises et la phase d'utilisation des produits. Nous continuerons à économiser l'énergie et à réduire les émissions et, au cours de l'année 2021, nous fixerons des objectifs intermédiaires fondés sur des données scientifiques afin de parvenir à un résultat net nul d'ici 2050 au plus tard.

Production

Objectif

Mettre en œuvre des économies d'énergie qui permettent d'économiser 150 GWh par an à partir de 2020.

Objectif atteint

Depuis 2015, 1 260 activités ont été mises en œuvre afin d'économiser 207 GWh par an à partir de 2020.

 

Étape suivante

Mettre en œuvre des économies d'énergie de 150 GWh pour 2021-2025.

Transports

Objectif

Réduire les émissions de CO2 liées au transport de marchandises par unité produite de 20 %.

Objectif atteint

Les émissions liées au transport de marchandises par unité produite étaient inférieures de 24 % en 2020 par rapport à l'année de référence 2013.

 

Étape suivante

Réduire de 30 % les émissions de CO2 liées au transport de marchandises par unité produite d'ici 2025, en prenant 2018 comme année de référence.

Produits

Objectif

Réaliser des économies d'émissions de CO2 sur le cycle de vie des produits d'au moins 40 millions de tonnes cumulées.

Objectif atteint

Selon les estimations, 43 millions de tonnes d'émissions de CO2 ont été économisées entre 2015 et 2020.

 

Étape suivante

Dans le courant de l'année 2021, fixer des objectifs intermédiaires fondés sur des données scientifiques afin d'atteindre le niveau zéro d'ici 2050 au plus tard.

Énergie et émissions de CO2

Assurance tierce

Nos données sur les émissions et l'énergie font partie de notre rapport annuel et de durabilité et ont fait l'objet d'une assurance tierce. 

Collaborations

Programme Climate Savers du WWF

Nous avons été la première entreprise de notre secteur à participer au programme Climate Savers du WWF en 2010.

Climate Savers est le programme de leadership du WWF dont l'objectif est de reconnaître le leadership des entreprises en matière de solutions climatiques. Il comprend des partenaires du WWF ayant mis en place des stratégies ambitieuses pour développer des modèles commerciaux à taux zéro net et démontrer que la réduction des émissions de gaz à effet de serre peut aller de pair avec la croissance économique.

En savoir plus sur www.climatesavers.org

Nos amplificateurs

Nous essayons aussi de développer notre engagement en agissant en tant que défenseurs du climat et moteurs de solutions pour des émissions nettes nulles dans notre secteur et tout au long de la chaîne de valeur. Entre 2015 et 2020, nous avons mené 14 initiatives (des amplificateurs) pour promouvoir l'efficacité énergétique et influencer de manière positive la chaîne de valeur. À la fin de l'année 2020, nous avons conclu que tout a été finalisé.

Au cours des cinq dernières années, nous avons constaté des progrès considérables en matière de sensibilisation et d'action en faveur du climat dans notre secteur et dans notre entreprise. Un résumé de nos 14 amplificateurs pour l'action en faveur du climat :

  • Coprésidence du groupe consultatif sur le transport durable avec le secrétaire général des Nations unies.  En 2014, l'ONU a annoncé la composition d'un groupe consultatif de haut niveau sur le transport durable, chargé de formuler des recommandations sur le transport durable exploitables aux niveaux mondial, national, local et sectoriel. 
  • ElectriCity – Mise en service d'une ligne d'autobus à Göteborg, en Suède, avec des véhicules tout électriques et hybrides électriques.
  • Organisation concours Construction Climate Challenge (CCC) qui vise à promouvoir le développement durable dans l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur de la construction et à financer la recherche environnementale.
  • Optimisation du site du client en développant un outil d'aide pour améliorer l'efficacité de tout un chantier de construction. Voir Electric Site.
  • Leadership en matière de normalisation industrielle, participation aux travaux de l'Organisation internationale de normalisation visant à élaborer une norme d'efficacité énergétique des engins de chantier.
  • Développement de technologies avancées et démonstration par des essais sur le terrain de celles qui procurent une amélioration considérable du rendement énergétique.
  • Sensibilisation des fournisseurs aux questions environnementales par la coopération en vue d'améliorer leur stratégie en matière de changement climatique.
  • Utilisation d'énergies renouvelables. Le groupe Volvo a participé à deux initiatives du WWF : Corporate Renewable Energy Buyers' Principles (Principes des acheteurs d'énergies renouvelables) et Biofuels Roundtable (table ronde sur les biocarburants). En 2020, 52 % de l'énergie fournie au groupe Volvo dans le monde provient de sources renouvelables.
  • Nous étudions en permanence des feuilles de route pour l'énergie renouvelable en Asie et avons converti une part importante de notre consommation d'énergie à l'énergie solaire sur nos sites de Hoskote et Peenya, près de Bengaluru, en Inde.
  • Présentation de nouvelles technologies avancées pour les véhicules au moyen de prototypes. Aujourd'hui, nous électrifions l'ensemble de notre gamme européenne de camions dans tous les segments.
  • Le groupe Volvo a augmenté ses ventes de dispositifs d'économie de carburant. Le nouveau I-Save peut aider les clients à améliorer leur efficacité énergétique jusqu'à 10 %.
  • Développement d'une application de moteur prototype avec technologie hybride pour les applications tout-terrain.
  • Utilisation accrue du système IPS pour les applications marines commerciales. Développement de la technologie IPS afin qu'elle puisse être utilisée pour davantage d'applications en vue d'économiser du carburant.
  • Lancement d'un concept City Mobility dans au moins cinq villes.

En savoir plus

Solutions de transport sans énergie fossile

En savoir plus sur l'empreinte écologique et les performances de nos produits.

 

En savoir plus

Empreinte environnementale des opérations

En savoir plus sur l'empreinte écologique et les performances de nos opérations.
 

En savoir plus

Rapport GRI

Le rapport de développement durable est inclus dans notre rapport annuel. Dans notre rapport GRI, nous décrivons les thèmes spécifiques de la durabilité économique, environnementale et sociale importants pour le groupe Volvo.