Stratégie climatique

Le changement climatique représente l'un des plus grands défis de notre temps. Le groupe Volvo est déterminé à respecter son engagement envers les objectifs de l'Accord de Paris et à diriger notre industrie dans la transition vers des émissions de gaz à effet de serre nulles d'ici 2040. Il s'agit d'un énorme défi pour le monde et pour nous. L'une des choses les plus importantes que nous puissions faire est de contribuer à réduire les émissions de nos clients. Le développement de produits et de solutions qui réduisent l'empreinte CO2 est donc la première priorité de notre stratégie climatique. Dans cette optique, nous avons fixé des objectifs ambitieux et novateurs qui sont conformes aux dernières données scientifiques sur le climat, à savoir ce qui est jugé nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. 

 

Nos objectifs avec SBTi

Objectifs fondés sur des données scientifiques – des jalons pour atteindre la neutralité carbone, avec 2019 comme année de référence :

 

Phase d'utilisation de l'objectif 3, par segment :

Camions : réduire les émissions par véhicule-km de 40 % d'ici 2030

Bus : réduire les émissions par véhicule-km de 40 % d'ici 2030

Véhicules de chantier : réduire les émissions absolues de 30 % d'ici 2030

Volvo Penta : réduire les émissions absolues de 37,5 % d'ici 2034

 

Émissions directes et indirectes des objectifs 1-2 :

Opérations propres : réduire les émissions absolues de GES de 50 % d'ici 2030

 

Nos objectifs et notre méthodologie sont approuvés par l'initiative Science Based Targets. Les progrès réalisés par rapport aux objectifs ainsi que les émissions totales sont indiqués plus bas sur cette page. Nous continuons à développer des rapports transparents et à nous aligner sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Notre objectif est d'apporter des solutions innovantes et compétitives au marché dans les domaines où nous pouvons avoir le plus grand impact.

Remplacer l'énergie fossile par une énergie durable

Lorsque nous fixons des objectifs climatiques et d'autres objectifs environnementaux, nous prenons également en compte les impacts climatiques de nos activités industrielles. Nous nous efforçons en permanence de réduire les déchets et les émissions, d'optimiser l'utilisation de l'eau et d'améliorer notre gestion des matières potentiellement dangereuses. Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone dans la chaîne de valeur, nous remplaçons les sources d'énergie fossiles par des sources d'énergie renouvelables à faible intensité de GES, telles que l'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique.​

Une empreinte mondiale optimisée dans notre chaîne d'approvisionnement permettra de réduire les délais pour nos clients et de réduire activement notre empreinte CO2. Grâce à notre stratégie climatique, nous cherchons à obtenir une qualité et une technologie d'un niveau exceptionnel à la meilleure offre commerciale possible lorsque nous achetons un produit, un service ou une solution. Nous encourageons également les fournisseurs à contrôler régulièrement, à minimiser et, si possible, à éliminer les émissions de gaz à effet de serre. Nous cherchons ainsi à collaborer avec nos partenaires commerciaux pour contribuer conjointement à l'Accord de Paris et aux objectifs climatiques mondiaux.

Vers des solutions de transport sans énergie fossile

L'objectif du groupe Volvo de parvenir à des émissions de gaz à effet de serre nulles d'ici 2040 est un moyen d'atteindre un parc roulant et une chaîne de valeur affichant un bilan carbone neutre d'ici 2050 au plus tard. C'est dix ans plus tôt que l'engagement SBTi actuel de 2050. Pour le groupe Volvo, il s'agit d'une énorme transformation. Tout d'abord, nous allons mener la transformation vers l'électrification avec les principales alternatives que sont les BEV et les piles à combustible. La transition vers un système de transport exempt de combustibles fossiles nécessite une série de solutions :

  • Batterie électrique
  • Pile à combustible à hydrogène électrique
  • Biocarburants durables
  • Solutions visant à optimiser l'efficacité énergétique et réduire la consommation de carburant

En savoir plus sur les solutions de transport sans énergie fossile

Empreinte environnementale des opérations

Cependant, l'empreinte environnementale de nos activités est actuellement relativement faible par rapport à celle de la phase d'utilisation de nos produits. Nous nous engageons constamment à réduire les impacts climatiques et environnementaux de nos activités industrielles à travers notre stratégie environnementale et climatique. Dans le cadre de nos activités, les principaux domaines sur lesquels nous nous concentrons pour réduire notre empreinte sont l'énergie et les émissions, les déchets et les produits chimiques. Notre engagement SBTi comprend les émissions directes et indirectes de l'énergie provenant des opérations, des biens achetés et des services, afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

En savoir plus sur notre empreinte environnementale 

Objectifs climatiques et résultats

Le groupe Volvo s'est engagé auprès de la SBTi en novembre 2020. En juin 2021, les objectifs ont été approuvés.

Ces objectifs ont été confirmés conformes à la Business Ambition de parvenir à une température de 1,5 °C, ce qui signifie que les émissions de GES de la chaîne de valeur seront nulles au plus tard en 2050.

Compte tenu de la vaste gamme de produits et d'activités du groupe Volvo, nos objectifs scientifiques sont fixés de différentes manières pour les différents secteurs de notre entreprise.

Pour les camions et les bus, nous avons fixé des objectifs de réduction des émissions de GES pour la phase d'utilisation de 40 % par véhicule-kilomètre. C'est la méthode suggérée par la SBTi pour le secteur des transports.

Pour notre secteur des machines de construction et Volvo Penta, nous avons fixé des objectifs de réduction des émissions en termes absolus.

Pour nos émissions des objectifs 1 et 2 (production, centres techniques, entrepôts et concessionnaires), nous avons également fixé un objectif absolu.

Ces jalons sont approuvés par la SBTi et confirmés conformes à l'ambition de 1,5 °C . Ils sont également soutenus par des plans et des objectifs à plus court terme qui peuvent différer entre nos divisions et nos secteurs d'activité.

 

Résultat 2021
Les émissions totales calculées de GES résultant de l'utilisation des produits vendus ont été réduites d'environ 323 millions de tonnes en 2019 à 286 millions de tonnes en 2021. Le groupe Volvo a introduit une gamme de solutions offrant une meilleure efficacité énergétique et une meilleure consommation de carburant, mais le principal effet jusqu'à présent provient de la baisse des volumes de vente de camions par rapport à la base de référence en 2019.

Dans l'ensemble, étant donné que le groupe Volvo opère dans des secteurs cycliques liés à l'activité économique, comme l'évolution du PIB, les volumes de ventes et l'utilisation du parc roulant de produits peuvent varier considérablement d'une année à l'autre. Par conséquent, les émissions globales de GES dépendront à court terme de notre situation dans le cycle économique. En outre, comme le groupe vend ses produits sur plus de 190 marchés, les variations dans le mix régional et de marché peuvent également avoir un impact significatif sur les émissions de GES en raison de l'intensité de carbone différente dans le mix énergétique. La gamme de produits constitue également un autre facteur susceptible d'avoir un impact significatif.

Camions (objectif 3)
Dans le segment des camions, les émissions de GES calculées par véhicule-kilomètre ont été réduites de 2 % en 2019-2021. Cette baisse est principalement due à l'amélioration de la consommation de carburant.

Bus (objectif 3)
Pour les bus, le résultat des émissions par véhicule-kilomètre a été supérieur de 7 % en 2021 par rapport à 2019. L'augmentation des émissions relatives est principalement le résultat de la composition des ventes avec une proportion plus élevée de bus urbains par rapport aux cars. Le mode de conduite des bus urbains avec arrêts et départs entraîne des émissions par véhicule-kilomètre plus élevées que celles des cars.

Véhicules de chantier (objectif 3)
Les ventes de machines ont augmenté de manière significative, notamment en Asie, ce qui a entraîné une augmentation de 17 % des émissions de GES calculées de l'objectif 3 par rapport à l'année de référence 2019. À plus long terme, il est prévu que des produits électriques et plus efficaces sur le plan énergétique permettront de réduire les émissions totales.

Volvo Penta (objectif 3)
Le total des émissions de GES calculées a diminué de 5 % par rapport à 2019. Ce résultat est principalement un effet des volumes de vente et du mix produit.

Opérations propres (objectifs 1 et 2)
Nos émissions des objectifs 1 et 2 ont diminué de 3 % en 2021 par rapport à 2019. Des investissements visant à réduire la consommation d'énergie de 15 GWh ont été mis en œuvre au cours de l'année 2021. Bien que certaines de ces initiatives soient relativement faibles par rapport à la consommation totale d'énergie, toutes les activités d'économie d'énergie mises en œuvre aujourd'hui permettent d'économiser de l'énergie pendant de nombreuses années.

Émissions totales de GES

Jusqu'à présent, nos rapports couvrent les objectifs 1, 2 et 3 « utilisation de produits vendus ». Ce dernier représente plus de 95 % de l'empreinte totale des émissions. Les émissions résultant de l'utilisation de produits vendus se produisent lorsque nos produits sont conduits ou exploités en utilisant diverses sources d'énergie, telles que des carburants liquides ou gazeux, ou de l'électricité.

Les émissions de GES liées à l'utilisation de produits vendus sont inférieures d'environ 11 % en 2021 par rapport à 2019. (323 millions de tonnes en 2019 à 286 millions de tonnes en 2021).

Bien que nous ayons lancé une gamme de solutions offrant une meilleure efficacité énergétique et une meilleure consommation de carburant, l'effet principal est lié à la baisse des volumes de vente de camions par rapport à la base de référence en 2019.

En ce qui concerne les émissions de la phase d'utilisation, les émissions directes et indirectes de GES provenant de nos activités (objectifs 1 et 2) sont très faibles, en 2021 moins de 0,2 % du dernier inventaire total des émissions de GES. Il est important de les réduire sur notre chemin vers la neutralité carbone.

Voir plus de données environnementales ici

Assurance tierce

Nos données sur les émissions et l'énergie font partie de notre rapport annuel et de durabilité et ont fait l'objet d'une assurance tierce.

Collaboration pour l'action climatique

Pendant la période 2010-2020, nous faisions partie du programme WWF Climate Savers. En 2021, nous passons à l'étape suivante et rejoignons l'initiative Science Based Targets. La SBTi est un partenariat entre le CDP (Carbon Disclosure Project), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wildlife Fund (WWF). 

Initiative Science Based Targets (SBTi)

La SBTi est conçue pour permettre aux organisations de fixer des objectifs conformes à l'accord de Paris des Nations unies sur le changement climatique. L'objectif du groupe Volvo de parvenir à des émissions de gaz à effet de serre nulles d'ici 2040 est un moyen d'atteindre un parc roulant et une chaîne de valeur affichant un bilan carbone neutre d'ici 2050 au plus tard. Pour y parvenir, nous avons fixé des objectifs intermédiaires ambitieux et fondés sur des données scientifiques visant à atteindre le scénario 1,5°C.

Les mesures de la SBTi étant définies à un niveau bien inférieur à 2,0°C (B2DS), le groupe Volvo a adopté une trajectoire SDA de transport à 1,5°C, en appliquant la même méthodologie pour atteindre une « approche de contraction absolue » d'ici 2040 au lieu de 2050.

En savoir plus

Réalisations précédentes

Réalisations précédentes des objectifs climatiques 2015-2020.

 

En savoir plus

Engagement dans la politique publique

Dans le cadre de notre travail sur le climat, nous veillons à encourager des progrès conformes à l'Accord de Paris.

En savoir plus

Rapport GRI

Le rapport de développement durable est inclus dans notre rapport annuel. Dans notre rapport GRI, nous décrivons les thèmes spécifiques de la durabilité économique, environnementale et sociale importants pour le groupe Volvo.

Télécharger le rapport GRI Format PDF Taille 114 KB