Le groupe Volvo s'appuie sur 90 ans d'histoire marqués par des innovations axées sur la valeur. Notre engagement en faveur de la qualité et de la sécurité est ancré dans l'approche visionnaire de nos pères fondateurs, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, dans l'optique de produire des véhicules sûrs et de grande qualité.
1927
La première voiture sort de la chaîne de production cette année-là, le premier camion l'année suivante et le premier autobus/autocar en 1934.
1959
Volvo est à l'origine de la ceinture de sécurité 3 points, qui sauve des vies partout dans le monde.
1972
Le respect de l'environnement devient une valeur fondamentale en 1972. Conscients que nos produits avaient un impact négatif sur l'environnement, nous nous sommes engagés à en atténuer les effets. Le convertisseur catalytique 3 voies est commercialisé en 1976 pour réduire efficacement les émissions d'échappement. L'Environmental Concept Car, l'Environmental Concept Bus et l'Environmental Concept Truck sont lancés dans les années 1990, ainsi que la première solution de gestion de parc du groupe.
1981
Volvo BM invente la transmission APS (Automatic Power Shift). L'APS permet d'économiser du carburant et optimise les performances en sélectionnant en permanence le bon rapport en fonction de la mission et des conditions d'exploitation en présence.
2001
Volvo Trucks commercialise l'I-Shift, une nouvelle boîte de vitesses automatisée révolutionnaire qui rencontre un franc succès. Cette transmission calcule divers paramètres afin d'identifier le rapport optimal.
2002
Infomax, le système de gestion de véhicule de Renault Trucks, a reçu le prix de l'innovation Siemens. Infomax est un outil qui mesure et analyse la consommation de carburant.
2004
Une première mondiale pour Volvo Penta. Le système de propulsion IPS (Inboard Performance System) révolutionne le monde de la navigation. Volvo Penta IPS offre environ 35 % d'efficacité en plus par rapport aux arbres inboard en vitesse de croisière.
2006
Une option viable sur le plan commercial pour les véhicules lourds (camions et autobus/autocars) sur des itinéraires impliquant des accélérations et des freinages fréquents. Jusqu'à 35 % d'économies de carburant.
2007
Nous sommes le premier constructeur de véhicules à produire sept véhicules de démonstration sans émission de CO2. Avec l'usine Volvo Trucks de Gand, le groupe inaugure également la première usine au monde sans émission de CO2. En 2010, nous devenons par ailleurs le premier constructeur automobile autorisé à participer au programme Climate Savers du WWF.
2012
L'I-See réduit la consommation de carburant pour le transport longues distances. À l'instar d'un système de pilotage automatique, il gère très efficacement les changements de rapports, l'accélération et le freinage dans les pentes.
2013
Volvo Dynamic Steering est un moteur électrique à commande électronique relié à l'arbre de direction qui rend la tâche du conducteur plus sûre et plus confortable. Cette technologie est mise en lumière dans la vidéo virale "The Epic Split", visionnée par des millions de personnes sur YouTube.
2014
Le groupe Volvo lance la toute première transmission à double embrayage pour véhicules lourds. Grâce au double embrayage, les changements de rapports se font à puissance constante.
2015
Aux côtés de partenaires dans différents secteurs, nous développons des autobus et des infrastructures dans l'optique de créer un réseau électrifié à Göteborg.
Les avantages? Un faible niveau de bruit, aucune émission locale, une réduction des émissions de CO2 de 99 % et des économies d'énergie de 80 %.
2016
Le développement des véhicules autonomes entre dans une nouvelle phase passionnante. Les camions entièrement autonomes de Volvo sont testés en profondeur, dans la mine de Kristineberg, comme camion à ordures en milieu urbain et dans la récolte de canne à sucre au Brésil. Volvo CE présente son nouveau concept HX1, un engin de construction autonome.
2018
Le groupe Volvo poursuit ses avancées de pointe pour développer les solutions de transport de l'avenir. Le dernier exemple en date est Vera, un système dans lequel les véhicules électriques autonomes sont coordonnés pour assurer un transport de marchandises aussi efficace et sûr que possible.
2019
Le jeudi 3 octobre 2019, Volvo Construction Equipment a remis quatre pelles hydrauliques équipées du système télématique Volvo CareTrack à un client danois. Cette livraison a marqué le jalon officiel du groupe Volvo qui a atteint 1 million de clients connectés en termes de camions, autobus/autocars et engins de construction livrés. Cette prouesse est considérée comme l'un des plus grands nombres de véhicules industriels et d'engins de chantier connectés de l'industrie. La grande quantité de données collectées est utilisée pour améliorer la productivité en augmentant la disponibilité opérationnelle des véhicules et des engins de chantier, en réduisant les émissions et le bruit, ainsi qu'en améliorant la sécurité du trafic et du site.