Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de services. Le groupe, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie environ 95 000 collaborateurs, dispose de sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés.
Toutes les organisations performantes ont une chose en commun: un personnel qualifié et investi. Les talents et les compétences peuvent se raréfier s'ils ne sont pas gérés activement. Par conséquent, il devient de plus en plus important pour le groupe Volvo d'attirer et de fidéliser les personnes compétentes, de contribuer à leur épanouissement et de façonner une culture propice à l'engagement et à la performance.
Dans le secteur des camions, Volvo Trucks et Renault Trucks dominent conjointement le marché dont la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Suède représentent les plus gros débouchés.
En Europe, nous produisons des camions, des autocars et autobus, des engins de chantier et des moteurs sur 20 sites, Principalement en Suède, en Belgique et en France, mais le groupe dispose aussi d'importantes activités de production en Pologne notamment.
Volvo Group Royaume-Uni et Irlande
Dans cette zone géographique, les marchés les plus importants sont l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Maroc et la Nouvelle-Zélande.
En Australie, nous produisons des camions Volvo Trucks et Mack Trucks à Brisbane.
En Afrique du Sud, nos modèles Volvo Trucks et Renault Trucks sont assemblés à Durban.
Usine du groupe Volvo à Wacol, près de Brisbane
Données financières 2020
Nous possédons neuf usines de production en Asie.
En Inde, la production se situe principalement à Bangalore, où nous construisons des autobus/autocars, des camions et des engins de chantier. Par ailleurs, nous construisons des camions à Pithampur dans le cadre d'une coentreprise avec Eicher.
En Chine, nous construisons des autobus/autocars, des moteurs et des engins de chantier à Shanghai. Nous disposons également de deux coentreprises en Chine, avec Dongfeng Trucks (constructeur de camions) d'une part et SDLG (constructeur d'engins de chantier) d'autre part.
Volvo Construction Equipment possède une usine de production à Changwon, en Corée du Sud.
Les marchés les plus importants sont le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l'Indonésie et l'Inde.
Site du groupe Volvo à Hosakote
En Amérique du Nord, les principales marques du groupe sont Volvo Trucks et Mack Trucks pour les camions, Volvo Bus, Prévost et Nova Bus pour les autobus/autocars.
Nous exploitons 10 sites de production. Aux États-Unis, nous construisons des camions, des moteurs, des engins de chantier, des autobus/autocars. Les usines de production se trouvent principalement sur la côte Est comme New River Valley et Hagerstown. Au Canada et au Mexique, nous construisons des autobus/autocars.
Usine du groupe Volvo à Hagerstown
Nos plus gros marchés en Amérique du Sud suivis du Brésil, du Pérou, du Chili et de l'Argentine. Volvo Trucks et Mack Trucks sont les marques de camions les plus importantes.
Nous exploitons deux usines au Brésil, où nous avons une présence industrielle depuis 1977. À Curitiba, nous construisons des camions, des châssis d'autobus/autocars, des cabines, des moteurs et des boîtes de vitesses. Enfin, nous produisons des engins de chantier à Pederneiras.