Ensemble, pour plus de sécurité
La voie que prend le groupe Volvo vers une sécurité routière accrue ne s'arrête jamais. Notre vision de la sécurité est un défi, mais nous ne sommes pas seuls sur ce chemin. Nous pensons que des progrès peuvent être réalisés en partageant et en travaillant ensemble.
Le groupe Volvo travaille en étroite collaboration avec le monde universitaire, les gouvernements et les acteurs d'autres industries en vue de faire avancer les connaissances, les réglementations et la mise au point de nouvelles solutions pour des systèmes de transport plus sûrs.
Exemples de nos nombreux partenariats ci-dessous.
Le groupe Volvo fait parti du Comité consultatif de haut niveau pour cette conférence. "Réaliser les objectifs mondiaux en 2030": voilà le thème qui occupe les pays, représentants des industries et organisations non-gouvernementales qui y participent. L'événement est co-sponsorisé par les Nations unies via leur agence Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le groupe Volvo a participé à la création de cette collaboration sur la sécurité routière entre la Chine et la Suède. Ensemble, avec de nombreuses universités de renom, des instituts et des partenaires industriels des deux pays, divers projets de recherche sur la sécurité ont vu le jour. Autre secteur d'intérêt: soutenir la prise de décision gouvernementale en matière de sécurité routière.
Le centre de sécurité à l'Université de technologie de Chalmers à Göteborg, en Suède, est une tribune de compétence où les partenaires issus du secteur automobile, d'universités et de gouvernements coopèrent à la recherche d'une sécurité routière et d'une mobilité plus sûre. Le groupe Volvo est un acteur majeur de cette tribune d'innovation depuis sa création en 2006.
Initiée en 2011, il s'agit d'une base de données détaillée sur les accidents de la route en Chine. La CIDAS possède sa propre équipe d'enquête qui coopère avec la police de la route sur place dès qu'un accident survient. Six villes différentes sont traitées dans la base de données pour présenter une connaissance élargie des différents types de route et de situations économiques représentés en Chine.
Le groupe Volvo a pris l'initiative de créer l'innovation du transport et le partenariat de la sécurité Suède/Inde. Ce partenariat vise à établir une plateforme bilatérale qui favorise l'innovation et développe les technologies ainsi que les solutions qui répondent aux principaux défis de la sécurité routière. SITIS souhaite également soutenir le développement d'un système de transport plus sûr et plus durable en Inde.
L'Agence suédoise des transports travaille depuis très longtemps à la vision zéro accident. Elle organise régulièrement des formations grâce auxquelles les autorités gouvernementales, les représentants industriels, les municipalités et les organisation non-gouvernementales peuvent apprendre comment mettre en place un système de transport routier sûr. L'idée de la vision zéro accident, en tant qu'innovation stratégique et comment elle pourrait influencer les méthodes de travail, est également enseignée.
L'engagement du groupe Volvo au service de la sécurité se poursuit au Brésil depuis plus de 30 ans. En 2017, le travail établi avec le programme de sécurité routière de Volvo a été récompensé par "l'IRF Global Road Achievement Awards" dans le domaine de la sécurité par la Fédération routière internationale.
Le centre d'exposition de la sécurité à Curitiba, au Brésil, constitue une autre étape dans la prise de conscience. L'exposition est sponsorisée par le groupe Volvo et a accueilli plus de 32000 visiteurs au cours de ces quelques premières années.
Jeunesse pour la sécurité routière réunit plus de 200 jeunes responsables du monde entier pour prendre des mesures contre la plus grande menace pour la santé publique: les accidents de la route. L'assemblée va étudier des solutions de sécurité routière ainsi que des solutions transversales en vue d'inverser la première cause de décès chez les 15-29 ans.
L'initiative mondiale pour la sécurité routière (ou GRSI) met l'accent plus particulièrement sur les pays à revenu faible ou moyen. Ces pays ne comptent que pour la moitié de la totalité des véhicules dans le monde mais accusent 90 % des décès et accidentés de la route, un pourcentage qui augmente de pair avec le taux de motorisation.
Le groupe Volvo s'est impliqué dans la création de cette initiative et dans son projet pilote de partenariat de la sécurité routière en Inde.