Le groupe Volvo, Daimler Truck et le TRATON GROUP prévoient de créer un réseau européen de recharge haute performance pour les poids lourds

Göteborg, Suède/Munich, Allemagne/Stuttgart, Allemagne – Les trois principaux constructeurs de véhicules industriels, le groupe Volvo, Daimler Truck et le TRATON GROUP, ont signé un accord non contraignant visant à installer et exploiter un réseau public de recharge haute performance dans toute l'Europe, dédié aux poids lourds à batterie électrique se déplaçant sur de longues distances
1860x1050-image-high-performance-charging-network-volvo-group-daimler-traton

L'accord pose les bases d'une future coentreprise, détenue à parts égales par les trois parties, qui prévoit de démarrer ses activités en 2022. Elles ont l'intention d'investir un montant total de 500 millions d'euros permettant d'installer et d'exploiter au moins 1 700 points de recharge haute performance à énergie verte. Situés à proximité des autoroutes, des sites de logistique et des lieux de destination, ils verraient le jour dans un délai de cinq ans à compter de la création de la coentreprise. Le nombre de points de recharge devrait augmenter de manière significative au fil du temps grâce à des partenaires supplémentaires ainsi que des financements publics. La future coentreprise devrait opérer sous sa propre identité et être basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle pourra s'appuyer sur la vaste expérience et les grandes connaissances de ses associés fondateurs dans le secteur des poids-lourds.

Cette future coentreprise jouera un rôle clé dans la réalisation du Pacte vert pour l'Union européenne qui vise à développer un système de transport de marchandises neutre en carbone d'ici 2050, en fournissant les infrastructures nécessaires et en ciblant l'énergie verte aux points de recharge. L'action commune réunissant le groupe Volvo, Daimler Truck et le TRATON GROUP répond au besoin urgent en recharge haute performance afin d'accompagner les exploitants dans leur transition vers des solutions de transport neutres en carbone, en particulier pour les poids-lourds parcourant de longues distances. Développer une infrastructure de recharge haute performance propice aux longues distances est une façon rentable de réduire considérablement et rapidement les émissions.

Martin Lundstedt, président-directeur général du groupe Volvo : « En créant une entreprise leader dans les réseaux de recharge, nous posons les bases nécessaires pour proposer des solutions innovantes à nos clients en pleine transition vers l'électrification. Nous disposons déjà de puissantes technologies d'électromobilité et désormais, grâce à Daimler Truck, le TRATON GROUP et le Pacte vert pour l'Union européenne, nous comprenons également davantage les besoins du secteur et bénéficions d'un environnement politique adéquate pour avancer de manière considérable vers des solutions de transport et des infrastructures durables. »

Martin Daum, président-directeur général de Daimler Truck : « Atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 est l'objectif de l'ensemble des constructeurs de poids-lourds européens. Cependant, il est essentiel que la création d'une infrastructure adaptée soit associée à la mise en place de camions neutres en carbone sur les routes. Avec le groupe Volvo et le TRATON GROUP, nous sommes donc très enthousiastes à l'idée de franchir cette étape pionnière afin d'établir un réseau de recharge haute performance à travers l'Europe. » 

Matthias Gründler, président-directeur général du TRATON GROUP : « Pour le TRATON GROUP, il est clair que l'avenir du transport se trouve dans l'électrique. Cela nécessite le développement rapide de points de recharge accessibles au public, en particulier pour les poids-lourds parcourant de longues distances. En étroite collaboration avec nos partenaires Daimler Truck et le groupe Volvo, nous innovons pour que ce réseau haute performance voit le jour le plus tôt possible. Nous franchissons maintenant la première étape pour accélérer la transition vers des transports durables sans énergie fossile. La deuxième étape devrait consister en un engagement solide de la part de l'UE afin de développer un réseau de recharge complet à travers l'Europe. »

Un récent rapport de l'industrie* demande la création de 15 000 points de recharge haute performance, publics et sur les lieux de destination, au plus tard d'ici 2025, et de 50 000 points de recharge haute performance au plus tard d'ici 2030. Par conséquent, le lancement annoncé par ces trois partenaires est un appel à l'action adressé à tous les acteurs du secteur, ainsi qu'aux gouvernements et aux organismes de réglementation, dans le but d'assurer ensemble une croissance rapide du réseau de recharge nécessaire et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques. Pour démontrer clairement cette ambition à toutes les parties prenantes, ce réseau de recharge sera ouvert et accessible à tous les véhicules industriels en Europe, quelle que soit leur marque.

Une approche axée sur le client prenant en compte différentes applications

Pour se concentrer sur les besoins des clients, différentes applications seront prises en compte. Les exploitants de véhicules à batteries électriques pourront profiter d'une recharge rapide adaptée à la période de repos obligatoire de 45 minutes en Europe, idéale pour les transports de longue distance (la priorité absolue de la future coentreprise) et également d'une possibilité de recharge la nuit.

Associés dans la coentreprise, mais concurrents dans tous les autres domaines

Le groupe Volvo, Daimler Truck et le TRATON GROUP détiendront des parts égales de la coentreprise, mais resteront concurrents dans tous les autres domaines. La création de la coentreprise est notamment soumise à des autorisations réglementaires. La signature de l'accord est attendue d'ici fin 2021.


* Publié en mai 2021 par l'ACEA, l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (European Automobile Manufacturers Association) l'organisation regroupant tous les principaux constructeurs de camions en Europe, également soutenue par le groupe Volvo, Daimler Truck et le TRATON GROUP.


5 juillet 2021

Une photo de presse des trois PDG sera disponible aux alentours de 11 h 00 CEST aujourd'hui ici.



Pour plus d’informations, contactez :

 

Pour plus informations, rendez-vous sur volvogroup.com

Pour des mises à jour fréquentes, suivez-nous sur Twitter : @volvogroup

Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Créé en 1927, le Groupe Volvo participe à l'élaboration de l'avenir en matière de solutions de transport et d'infrastructures durables. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2020, le chiffre d'affaires net s'est élevé à environ 338 milliards de SEK (33,6 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.

À propos de TRATON GROUP
Avec ses marques Scania, MAN, Volkswagen Caminhões e Ônibus, Navistar et RIO, TRATON SE est l'un des principaux constructeurs mondiaux de véhicules utilitaires. Sa gamme comprend des véhicules utilitaires légers, des camions et des bus. Le groupe vise à réinventer le transport — avec ses produits, ses services et en tant que partenaire de ses clients. Pour TRATON, la croissance économique durable passe toujours par le respect de l'homme et de la nature. La triade « Les personnes, la planète et les performances » façonnera l'avenir de notre entreprise.

À propos de Daimler Truck AG
Daimler Truck AG est l'un des plus grands constructeurs de véhicules industriels au monde, avec plus de 35 sites principaux à l'international et environ 100 000 collaborateurs. L'objectif de Daimler Truck est de proposer uniquement des nouveaux véhicules neutres en carbone avec son opération « tank-to-wheel » en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d'ici 2039. L'entreprise souhaite atteindre cet objectif en électrifiant ses véhicules et en suivant une double approche. Dès 2022, Daimler Truck souhaite que sa gamme de véhicules inclue des modèles produits en série avec des systèmes de transmission à batterie dans les principales régions commerciales d'Europe, des États-Unis et du Japon. À partir de 2027, l'entreprise souhaite compléter son offre de véhicules en ajoutant des modèles à pile à combustible alimentés à l'hydrogène et produits en série. L'objectif ultime est d'atteindre un transport routier neutre en carbone d'ici 2050.

Form background image

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Service d'abonnement

This field is mandatory

Actualités connexes