Approbation par l'initiative SBTi des objectifs climatiques de pointe du groupe Volvo

Les objectifs climatiques du groupe Volvo sont conformes à ce que les dernières études scientifiques climatiques jugent nécessaire pour maintenir le réchauffement climatique à un niveau maximum de 1,5 °C. L'approche choisie par le groupe Volvo pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat a été validée par l'initiative Science Based Targets (SBTi). « Nous nous engageons à mener le jeu et à transformer notre secteur pour un avenir plus durable », a déclaré Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo.
1860x1050-volvo-sbti-image

En novembre 2020, le groupe Volvo s'est engagé à fixer des objectifs intermédiaires et mettre en place une approche visant à atteindre un bilan carbone neutre sur toute la chaîne de valeur au plus tard d'ici 2050. Aujourd'hui, ces objectifs ont été validés par l'initiative SBTi.

« Avec cette approbation, le groupe Volvo dispose des objectifs SBTi les plus ambitieux du secteur et notre feuille de route est conforme à l'Accord de Paris et au niveau d'ambition plus élevé de la SBTi. Nous ouvrons la voie en ciblant également l'objectif de 1,5 °C en ce qui concerne les émissions des camions et bus que nous vendons et qui constituent l'essentiel de notre activité », a déclaré Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo.

L'initiative Science Based Targets propose aux organisations deux niveaux d'ambition différents dans leur volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre : l'Engagement standard visant à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et la Business Ambition de 1,5 °C pour aligner les objectifs de réduction des émissions sur l'objectif de 1,5 °C de l'Accord de Paris.

Le groupe Volvo s'est engagé sur cette dernière option et va plus loin dans plusieurs domaines :

  • C'est une première dans l'industrie : le groupe Volvo a défini sa propre approche concernant l'objectif de 1,5 °C pour les véhicules et bus, avec un objectif de réduction des émissions de 40 % par véhicule-km d'ici 2030.
  • Les objectifs du groupe Volvo en matière d'émissions indirectes couvrent environ 95 % des produits vendus. Ces objectifs à la pointe du secteur sont bien supérieurs à l'exigence minimale de 67 % énoncée par la SBTi.
  • Le groupe Volvo vise à obtenir un bilan carbone neutre sur sa chaîne de valeur d'ici 2040 au plus tard, dix ans plus tôt que l'engagement SBTi. Les produits Volvo ont une durée de vie moyenne de dix ans dans la phase d'utilisation par le client. Pour que l'ensemble du parc roulant affiche un bilan carbone neutre d'ici 2050, il est nécessaire que tous les produits livrés après 2040 produisent zéro émission nette.

Le groupe Volvo a fixé ses objectifs intermédiaires en prenant l'année 2019 comme année de référence. Il suivra et rendra compte en permanence de ses progrès de manière transparente.

« Le changement climatique est réel et représente l'un des plus grands défis de notre temps. Le groupe Volvo s'est engagé dans un processus de transformation irréversible pour changer notre offre avec l'ambition d'être sûr à 100 %, 100 % sans énergie fossile et 100 % plus productif. Nous sommes prêts à mener le processus de transformation nécessaire pour notre secteur avec nos clients, nos partenaires et la société », a déclaré Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo.

INFOS
L'initiative Science Based Targets (SBTi) aide les entreprises à fixer des objectifs scientifiques pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et transformer leurs activités commerciales pour qu'elles soient adaptées à la future économie à faible émission de carbone. Les objectifs adoptés par les entreprises visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont considérés comme « scientifiques » s'ils sont conformes à ce que les travaux les plus récents sur le climat ont déterminé comme nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. L'initiative SBTi associe le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), l'Institut des ressources mondiales (WRI), et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ainsi que l'un des engagements de la coalition We Mean Business.

8 juin 2021

Si vous êtes journaliste et souhaitez plus d'informations, veuillez contacter
Claes Eliasson, Relations avec les médias du groupe Volvo, +46 76 553 72 29


Pour plus d'informations, veuillez consulter la page volvogroup.com/climate
Pour des mises à jour fréquentes, suivez-nous sur Twitter : @volvogroup

Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Créé en 1927, le Groupe Volvo participe à l'élaboration de l'avenir en matière de solutions de transport et d'infrastructures durables. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2020, le chiffre d'affaires net s'est élevé à environ 338 milliards de SEK (33,6 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.

Form background image

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Service d'abonnement

This field is mandatory

Actualités connexes