Un système électro-hydraulique révolutionnaire remporte le Volvo Technology Award

Le nouveau système Common Pressure Rail Hybrid appliqué aux pelles hydrauliques, qui se traduit par une amélioration radicale de l'efficacité énergétique, a reçu le Volvo Technology Award 2021.
1860x1050-image-volvo-technology-award

En révolutionnant l'efficacité hydraulique des pelles, le système Common Pressure Rail Hybrid de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) est une autre innovation qui améliore les performances tout en réduisant les émissions de CO2 conformément aux ambitions du groupe Volvo visant à atteindre zéro émission nette d'ici 2040.

Dans le cadre du projet de recherche, l'équipe Volvo CE de Suède et de Corée du Sud a travaillé en étroite collaboration avec la société finlandaise Norrhydro en s'appuyant sur une idée née de collaborations académiques. Aujourd'hui, l'innovation s'est transformée en une solution réelle avec des essais en cours sur le terrain et devrait accélérer l'introduction de l'e-mobilité sur la grande plateforme de pelles de Volvo CE. L'entreprise prévoit la disponibilité de cette nouvelle technologie dans un avenir proche sur le marché des pelles. 

« Cette innovation permet à Volvo CE d'offrir à ses clients une solution électro-hydraulique vraiment unique, poussant le rendement énergétique à de nouveaux niveaux. Elle témoigne de la passion de nos ingénieurs pour proposer des solutions et des systèmes orientés vers le client qui permettront de passer à des opérations à émissions nulles. De plus, c'est un autre exemple de notre capacité à travailler en partenariat et à obtenir d'excellents résultats », déclare Lars Stenqvist, directeur technique de Volvo Group.

Fonctionnement 
L'innovation permet de nouvelles manières de réduire les pertes d'énergie dans l'hydraulique. Dans la nouvelle architecture du système, toutes les fonctions de la machine sont reliées à un stockage d'énergie hydraulique par un rail de pression commun, composé de deux ou plusieurs lignes de pression. Constitué d'accumulateurs hydrauliques, le stockage d'énergie permet de récupérer l'énergie cinétique de manière efficace et d'assurer une alimentation optimale. Pour les fonctions entraînées par des cylindres, des « actionneurs intelligents » sont utilisés pour convertir efficacement l'énergie hydraulique en une force et une vitesse variables. Le système permet également de récupérer de l'énergie et d'augmenter les performances des charges rotatives de la machine, comme la fonction d'oscillation, grâce à l'introduction de machines hydrauliques variables. Grâce à la forte réduction des pertes d'énergie et à l'apport de puissance des accumulateurs hydrauliques, une source d'énergie plus petite peut être utilisée et le besoin de refroidissement est réduit. Avec une puissance disponible supérieure, les temps de cycle peuvent être raccourcis, par exemple lors du chargement d'un camion, afin d'accroître l'efficacité et de réduire les coûts pour le client.

« Nous sommes vraiment fiers de cette reconnaissance, que nous partageons avec nos partenaires de collaboration », déclare Kim Heybroek, ingénieur de recherche en technologies émergentes de Volvo CE et membre de l'équipe lauréate. « Le potentiel de l'innovation constituait un moteur important dans ce projet qui s'est avéré une aventure passionnante, car nous observons les avantages considérables qu'il offrira à nos clients tout en contribuant à la construction du monde dans lequel nous voulons vivre. » 

Le Volvo Technology Award récompense les avancées techniques exceptionnelles qui contribuent au renforcement de la compétitivité high-tech du groupe Volvo et de son savoir-faire technologique. Parmi les lauréats précédents figurent des innovations mondialement connues telles que la transmission marine Duo-Prop, le City Filter utilisé pour purifier les gaz d'échappement des camions et des bus, les airbags latéraux Volvo (SIPS) et le projet de recherche sur les carrières sans émissions Electric Site.

Les lauréats du Volvo Technology Award 2021 sont :
Kim Heybroek, Sangki Bae, Junwoo Kim, Byeongmo Ko, Donghun Oh, Wonkil Choe, Wontaek Oh et Namgyu Kim.

En savoir plus sur le partenariat avec Norrhydro : Une solution électro-hydraulique pionnière qui améliore considérablement le rendement énergétique des équipements de construction


6 septembre 2021


Si vous êtes journaliste et souhaitez plus d'informations, contactez :
Åsa Alström
Responsable de la communication stratégique
Volvo Construction Equipment
E-mail : asa.alstrom@volvo.com


Pour plus d'informations, rendez-vous sur volvogroup.com
Pour des mises à jour fréquentes, suivez-nous sur Twitter : @volvogroup

Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Créé en 1927, le Groupe Volvo participe à l'élaboration de l'avenir en matière de solutions de transport et d'infrastructures durables. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2020, le chiffre d'affaires net s'est élevé à environ 338 milliards de SEK (33,6 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.

Form background image

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Service d'abonnement

This field is mandatory

Actualités connexes