La version de Connected Safety pour voiture particulière a été créée par Volvo Cars en 2016. Avec la version désormais déployée par Volvo Trucks, les camions et les voitures peuvent s'alerter mutuellement d'un danger potentiel. Une prouesse rendue possible grâce au partage des données de sécurité entre les deux entreprises par le biais de leurs clouds respectifs.
« Une coopération élargie entre les différents acteurs est l'un des facteurs clés pour renforcer la sécurité routière. Le risque d'accident sera atténué si davantage de véhicules peuvent échanger des informations en temps réel sur les conditions routières. Avec Connected Safety, nous misons sur l'avenir dans l'espoir que d'autres constructeurs adopteront la technologie », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.
Connected Safety est conçu pour envoyer des alertes aux véhicules connectés au service qui se trouvent à proximité chaque fois qu'un chauffeur actionne les feux de détresse.
« Un véhicule immobilisé sur le bord de la route alors que la visibilité est mauvaise représente un risque de collision par l'arrière qui peut s'accompagner de graves conséquences. Une alerte déclenchée bien en amont octroie à tous les chauffeurs des voitures et camions en approche le temps nécessaire pour ralentir, adapter leur conduite et éviter une collision », explique Carl Johan Almqvist.
À plus long terme, le service cloud pourra être complété par d'autres fonctionnalités renforçant la sécurité.
« Au fil des améliorations apportées à la technologie et avec l'élargissement du parc de véhicules connectés au système, ces informations en temps réel constitueront un complément essentiel aux divers systèmes de sécurité intelligents et solutions d'aide au conducteur qui équipent nos camions à l'heure actuelle. Connected Safety marque le début d'une nouvelle ère dans notre volonté permanente de promouvoir une conduite sûre et d'éviter les accidents », indique Emanuele Piga, responsable des solutions clients et du développement de nouveaux services chez Volvo Trucks.
Volvo Trucks commencera par équiper ses nouveaux véhicules de la technologie Connected Safety en Suède et en Norvège, où Volvo Trucks et Volvo Cars représentent une grande part des nouvelles immatriculations annuelles.
Informations sur la technologie Connected Safety de Volvo Trucks
Lien direct vers les images haute résolution
Image 1
Connected Safety Volvo Trucks et Volvo Cars peuvent désormais communiquer sur les dangers de la circulation, par exemple en cas d'obstacle sur la route. Lorsque le chauffeur actionne les feux de détresse de son véhicule, un signal est transmis vers le service cloud Volvo Cars. Cette information est ensuite relayée au service correspondant chez Volvo Trucks. Une alerte est enfin diffusée à tous les camions et voitures connectés approchant du véhicule ayant déclenché ses feux de détresse.
Image 2
Le nouveau système Connected Safety basé sur le cloud permet aux camions et aux voitures Volvo connectés de s'échanger des alertes en temps réel sur les dangers de la circulation, comme un obstacle sur la route. Cela réduit le risque d'accidents.
Image 3
Lorsqu'un camion Volvo reçoit un signal indiquant un danger sur la route, un message d'avertissement s'affiche sur le tableau de bord. Cette alerte permet au conducteur de ralentir, d'adapter la progression du véhicule dans la circulation et d'éviter une collision.
Image 4
Grâce à la technologie Connected Safety, les voitures et les camions Volvo dont le système est activé peuvent se prévenir mutuellement d'une situation à risque sur la route. Une prouesse rendue possible grâce au partage des données de sécurité entre Volvo Trucks et Volvo Cars par le biais de leurs services cloud respectifs.
Image 5
Un véhicule immobilisé sur le bord de la route, par exemple à cause d'un obstacle, représente un risque de collision par l'arrière. Ce risque est particulièrement élevé lorsque la visibilité est mauvaise, comme dans un virage prononcé. Volvo Trucks et Volvo Cars partageant désormais en temps réel des données relatives à la sécurité par le biais de leurs services cloud respectifs, les camions et les voitures Volvo pour lesquels le service est activé peuvent s'alerter mutuellement d'un danger de la circulation.
Intervenants :
Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produits et trafic
Emanuele Piga, responsable des solutions clients et du développement de nouveaux services
7 mai 2018
Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand, tél. +32 2 4825354, +32476750860, e-mail karen.schulpzand@volvo.com