Le groupe Volvo transforme les données en informations utiles tant pour les clients et qu'en matière d'efficacité, de sécurité et de durabilité.
Le rendement énergétique est une composante essentielle de la durabilité. Le coaching en temps réel des conducteurs et des opérateurs basé sur les données ou les paramètres logiciels personnalisés pour chaque conducteur sont autant de solutions susceptibles d'accroître considérablement le rendement énergétique.
Les conducteurs peuvent être informés de l'efficacité de leur conduite en matière de consommation de carburant à partir des données du véhicule. Ils peuvent également recevoir des suggestions sur la manière d'améliorer leur conduite ou sur la façon de tirer le meilleur parti du produit. Cette compréhension accrue des clients peut également être utilisée pour développer de nouveaux véhicules ou de nouvelles solutions de transport.
L'électromobilité ne se résume pas à construire des véhicules et des engins électrifiés. Il s'agit également de prendre des mesures à l'échelle de la société, par exemple en développant les infrastructures de distribution d'énergie. On ne recharge pas un gros véhicule ou un gros engin comme on recharge une voiture, et les réseaux électriques ne sont pas encore adaptés. En exploitant les informations des actifs clients connectés actuels, il est possible de prendre de meilleures décisions pour aller de l'avant dans ce domaine.
Même s'il reste quelques obstacles à surmonter, il ne fait aucun doute que la connectivité ouvre la voie à des solutions plus durables dans les domaines du transport et de la construction. Nous sommes au début d'un développement passionnant, où l'une des clés d'un avenir plus durable réside dans les solutions basées sur les données.