Le Groupe Volvo et Isuzu Motors concluent la transaction UD Trucks dans le cadre de l'Alliance stratégique

Le Groupe Volvo et Isuzu Motors ont conclu aujourd'hui la transaction actant l'acquisition d'UD Trucks par Isuzu Motors auprès du Groupe Volvo pour une valeur d'entreprise de 243 milliards de yens (environ 19 milliards de couronnes suédoises) en trésorerie et sans facteur d'endettement. L'alliance stratégique dans le domaine des véhicules industriels entre les deux groupes visant à profiter des perspectives offertes par ce secteur en pleine mutation va également devenir opérationnelle. La transaction devrait avoir un effet positif sur le résultat opérationnel du Groupe Volvo au deuxième trimestre 2021 de près de 2 milliards de couronnes suédoises et augmenter la position de trésorerie du Groupe Volvo d'environ 19 milliards de couronnes suédoises.

L'Alliance entre le Groupe Volvo et Isuzu Motors a pour objectif d'établir une relation solide et à long terme. Le travail de l'Alliance entre maintenant dans la phase suivante qui vise à déterminer des synergies potentielles dans des domaines qui engloberont mais ne seront pas limités à :

  • Formation d'un partenariat technologique destiné à tirer parti des domaines d'expertise complémentaires des parties dans le cadre de nouvelles technologies et création d'une base de volume plus importante pour soutenir les investissements dans une technologie de classe mondiale.

  • Création de meilleures conditions à long terme pour une activité de poids lourds plus solide pour UD Trucks et Isuzu Motors au Japon et sur les marchés internationaux, en transférant la propriété de l'ensemble de l'activité UD Trucks du Groupe Volvo à Isuzu Motors.

  • Exploration de nouvelles opportunités pour une collaboration encore plus large et plus approfondie dans le cadre des activités de véhicules utilitaires pour différentes zones géographiques et gammes de produits afin d'optimiser les futures solutions de logistique urbaine.

  • Exploration de la coopération dans les domaines des achats et de la logistique, en tirant parti de la technologie commune, ainsi que de la complémentarité de l'empreinte géographique et de l'expansion des volumes.

Le Groupe Volvo et Isuzu Motors établiront un Bureau conjoint de l'Alliance, avec des sites au Japon et en Suède, qui sera supervisé par un Conseil de l'Alliance comprenant le président d'Isuzu Motors, le PDG du Groupe Volvo et d'autres dirigeants clés des deux groupes.

 L'Alliance a été établie pour une durée minimale de 20 ans et vise à répondre aux possibilités et aux défis de l'industrie de la logistique du futur, en optimisant la valeur et les avantages pour les clients ainsi que pour la société.

Les revenus d'UD Trucks pour 2020 s'élevaient à 261 milliards de JPY (environ 23 milliards de SEK). L'entreprise a eu un impact légèrement positif sur le résultat d'exploitation du Groupe Volvo au cours de la même période.

Dans le cadre de l'acquisition par Isuzu Motors d'UD Trucks, un montant supplémentaire de 15 milliards de JPY (environ 1,2 milliard de SEK) doit être versé au Groupe Volvo à titre de complément de prix en fonction des performances d'UD Trucks au cours des années 2021-2023.  

 

1er avril 2021
 

Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez plus d'informations, veuillez contacter
Claes Eliasson, relations presse du Groupe Volvo, au +46 76 553 72 29
 

Pour plus informations, rendez-vous sur volvogroup.com

Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Créé en 1927, le Groupe Volvo participe à l'élaboration de l'avenir en matière de solutions de transport et d'infrastructures durables. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2020, le chiffre d'affaires net s'est élevé à environ 338 milliards de SEK (33,6 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.

Form background image

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Service d'abonnement

This field is mandatory

SUR LE MÊME SUJET