Volvo Trucks : premier constructeur au monde à utiliser de l'acier non fossile dans ses camions

Volvo est le premier constructeur de poids lourds au monde à introduire de l'acier non fossile dans ses camions. Cet acier est produit par l'entreprise sidérurgique suédoise SSAB et les poids lourds électriques Volvo seront les premiers à l'utiliser.
electric truck fossil-free steel

L'acier de SSAB est produit à l'aide d'une toute nouvelle technologie, basée sur l'hydrogène. Le résultat est un impact climatique beaucoup plus faible que l'acier produit de manière conventionnelle. L'introduction à petite échelle de l'acier dans les camions électriques lourds de Volvo commencera au troisième trimestre de 2022.

« Nous allons augmenter l'utilisation de matériaux exempts de combustibles fossiles dans tous nos camions afin d'en faire des véhicules 'zéro', non seulement en termes de fonctionnement, mais aussi en ce qui concerne les matériaux de construction », déclare Jessica Sandström, Vice-Présidente Senior de la Gestion des Produits chez Volvo Trucks.

Le premier acier produit avec de l'hydrogène sera utilisé dans les rails du châssis du camion, la colonne vertébrale du camion sur laquelle sont montés tous les autres composants principaux. À mesure que la disponibilité de l'acier non fossile augmentera, il sera également introduit dans d'autres parties du camion.

90 % d'un camion Volvo peut être recyclé
Aujourd'hui, environ 30 % des matériaux d'un nouveau camion Volvo proviennent de matériaux recyclés. En outre, jusqu'à 90 % du camion peuvent être recyclés au terme de son cycle de vie.

« Nous veillons en permanence à minimiser davantage notre empreinte climatique. Nous nous dirigeons également vers une plus grande circularité, tant dans nos opérations que dans nos camions », ajoute Jessica Sandström.

Le groupe Volvo collabore avec SSAB sur l'acier sans fossile depuis 2021. La première machine, un porte-charge en acier sans fossile, a été présentée en octobre 2021. L'acier sans fossile sera un complément important à l'acier traditionnel et recyclé utilisé dans les camions Volvo.

Volvo Trucks s'est engagé à respecter l'accord de Paris et à atteindre des émissions de gaz à effet de serre nulles dans la chaîne de valeur d'ici 2040, au plus tard.

24 mai 2022

Pour plus d'informations, contactez :
Jan Strandhede
Directeur des Relations Presse, Volvo Trucks
jan.strandhede@volvo.com
+46 31 3233715, +46 765 533715

Lien vers les images haute résolution
Lien vers la vidéo

Des vidéos et des photos de presse sont disponibles dans la galerie d'images et de vidéos Volvo Trucks à l'adresse http://images.volvotrucks.com.

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes aux clients professionnels avertis avec une large gamme de poids moyens et lourds. Le service clientèle est assuré par un réseau mondial d'agences commerciales avec 2 200 points d'entretien dans près de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2021, environ 123 000 véhicules Volvo Trucks ont été livrés à l'échelle mondiale. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le travail de Volvo Trucks repose sur les valeurs fondamentales que sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.

Form background image

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Service d'abonnement

This field is mandatory

Actualités connexes

Dernières nouvelles

collage.pressReleaseTitle