Volvo Trucks Gent produit le premier camion électrique fabriqué en Belgique pour son client Katoen Natie

Volvo Trucks Gent, la seule usine d'assemblage de camions en Belgique et la plus grande du groupe Volvo, présente le premier camion électrique fabriqué en Belgique. Après la production réussie de camions électriques en Suède, Volvo Trucks Ghent a construit le premier camion électrique belge pour l'entreprise de logistique Katoen Natie. Cette étape marque le premier pas vers la production en série plus tard dans l'année, lorsque Volvo Trucks Ghent commencera à produire des poids lourds électriques à batterie pour l'ensemble du marché européen.
Volvo Trucks Gent produit le premier camion électrique fabriqué en Belgique pour son client Katoen Natie

Les véhicules électriques représentent un élément essentiel de la stratégie du groupe Volvo visant à répondre à la demande croissante de solutions de transport durables. L'ambition du groupe est de parvenir à des produits, solutions et services à émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici à 2040. 

 

Les camions électriques sont construits sur la même ligne de production que les camions à moteur à combustion, selon le principe de l'assemblage de modèles mixtes du groupe Volvo. À l'avenir, d'autres modèles, comme les camions électriques à pile à combustible, seront ajoutés à la même chaîne de production.

 

Dans le cadre de sa transition vers des solutions de transport sans énergie fossile, le groupe Volvo prévoit de réaliser des investissements substantiels dans l'usine de Gand au cours des prochaines années. Cela inclut une nouvelle usine de modules de batteries à la pointe de la technologie en 2025. Pour stocker les pièces supplémentaires liées à l'ajout des nouveaux modèles électriques FH, FM et FMX, un nouveau centre logistique sera construit sur le site en 2024. Ces investissements à Gand renforceront l'économie locale et l'emploi local.

 

« Volvo Trucks Gent est la seule usine d'assemblage de camions en Belgique, et nous sommes fiers de présenter le premier camion électrique produit en Belgique. Avec cette étape et les investissements à venir dans notre usine, nous jouons un rôle clé dans l'avancement des solutions de transport durable et confirmons l'engagement du groupe envers l'usine de Gand », a déclaré Koen Leemans, vice-président de Volvo Group Truck Operations Gent.

 

Quelques données sur le premier camion électrique produit en Belgique :

 

·        Modèle : FH électrique

·        Autonomie : jusqu'à 300 km

·        Client : Katoen Natie

·        Objet : transport pour Atlas Copco Airpower

 

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, a assisté avec enthousiasme à cette étape importante : « C'est une réussite pour la Flandre », a déclaré la ministre Peeters. « Volvo prouve avec cette ligne de production que nous ne sommes pas complètement dépendants de la Chine lorsqu'il s'agit de construire des camions électriques. Grâce à cette usine à Gand, nous plaçons notre région sur la carte européenne en termes de production de camions électriques. Cela confirme ma foi en l'avenir de notre mobilité, qui sera bientôt totalement exempte d'émissions. Je suis très heureuse que des pionniers comme Volvo Gand investissent dans cette technologie et dans son déploiement, pour un climat meilleur et plus sain. Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif ultime, qui est de faire de la Flandre la première région au monde en matière de transport de marchandises sans émissions. La Flandre encourage le passage à la mobilité durable, avec, entre autres, le projet VIAVIA (Adapter et rendre le transport de marchandises plus écologique grâce à une approche intégrée) et divers appels à projets tels que, notamment, le plus récent concernant 'l'infrastructure de chargement pour le fret lourd ».

 

Katoen Natie s'engage fermement à respecter sa feuille de route en matière de développement durable.

Dans le cadre de sa feuille de route en matière de développement durable, Katoen Natie a commencé à électrifier sa flotte de camions. Le premier camion, acheté aujourd'hui, sera utilisé pour servir son client Atlas Copco Airpower. Grâce à cette collaboration, l'impact potentiel de la décarbonisation du secteur des transports sur l'ensemble de la chaîne de valeur logistique devient évident.

 

« Atlas Copco est extrêmement fier d'être co-pionnier de ce fantastique premier camion Volvo belge entièrement électrique. En utilisant ce camion dans notre chaîne logistique, nous faisons nous aussi un pas en avant dans notre démarche de développement durable », déclare Hans Thibau, vice-président de la logistique de Logistics Compressor Technique.

 

Appel à davantage d'investissements dans les infrastructures électriques, y compris les stations de recharge pour camions

Pour soutenir l'électrification de l'économie, y compris le secteur des transports, le gouvernement doit rapidement combler les lacunes en matière d'infrastructures, en particulier dans le domaine de la transmission et de la distribution de l'électricité. Il faut également davantage de stations de recharge pour camions. Le financement de ces projets doit être organisé en préservant la compétitivité et l'attractivité de notre pays en tant que pôle d'investissement pendant la transition.

 

« Nous sommes ravis de nous associer au groupe Volvo et d'utiliser le premier camion électrique fabriqué en Belgique. Cette étape représente notre engagement commun en faveur du transport durable. Dans le même temps, nous sommes extrêmement préoccupés par le manque d'infrastructures permettant de poursuivre l'électrification. D'une manière générale, les coûts de la transition verte risquent d'échapper à tout contrôle », affirme Karl Huts, CFO Indaver Group & Board Member Katoen Natie Group.

Contact de press :

Pour plus d'informations sur Volvo, veuillez contacter:

Shari Depré

Communications Director

Volvo Group Truck Operations Ghent

+32 478 61 65 17

shari.depre@volvo.com

 

Pour plus d'informations sur Katoen Natie, veuillez contacter:

Patrik Naenen

BU Manager General Cargo & Commodities & Transport Manager

Valkeniers Natie

+32 3 292 17 73 | +32 476 40 53 63

patrik-nae@valkeniersnatie.be

À propos de Volvo Trucks

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes pour les clients professionnels exigeants avec sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le service à la clientèle est fourni par le biais d’un réseau mondial de 2300 points de service situés dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le globe. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks Ghent est la seule usine d'assemblage de camions en Belgique et, avec 42 000 véhicules l'année dernière, la plus importante au monde pour le groupe Volvo.

 

Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs au monde de camions, de bus, d’équipements de construction et de moteurs dédiés aux applications maritimes et industrielles. Le groupe propose aussi des solutions complètes de financement et de services. www.volvogroup.be

 

 

À propos de Katoen Natie

Katoen Natie offre des solutions logistiques et techniques complètes et sur mesure à un grand nombre d’entreprises, dans le monde entier.

 

Fondé en 1854 à Anvers (Belgique), Katoen Natie exploite actuellement 180 terminaux et plateformes logistiques dans 40 pays, emploie plus de 18 000 personnes et est actif sur tous les continents, ce qui en fait l’un des plus grands prestataires logistiques mondial.

 

Le groupe propose également plusieurs services semi-industriels, conçoit, construit et assure la gestion de plateformes logistiques et de l'ensemble de la supply chain pour les secteurs suivants : biens de consommation et industrie, pétrochimie, produits chimiques spéciaux, marchandises générales et matières premières, et alimentation humaine et animale.

 

Katoen Natie est une société privée et non cotée en bourse, ce qui permet de prendre des décisions en fonction d'une vision à long terme.

 

Katoen Natie est guidée par sa philosophie, sa culture et ses valeurs. Tous nos efforts et nos investissements visent à fournir de meilleurs services et des solutions durables à nos clients. Pour créer une valeur ajoutée maximale, nous investissons dans des entrepôts à la pointe de la technologie, des équipements de manutention et de transport avancés, des systèmes informatiques innovants et des énergies renouvelables.