« Nos clients manifestent un fort intérêt croissant pour les véhicules et les machines électriques. Il s'agit bien sûr d'un point très positif car cela accélère la transition vers des solutions de transport plus durables. Notre ambition est de proposer à nos clients les solutions les plus compétitives en matière d'électrification, notamment les batteries et les infrastructures de charge. Avec Volvo Energy, nous bénéficions d'une vision globale de l'intégralité du cycle de vie, ce qui est bénéfique pour l'activité de nos clients et la société dans son ensemble », souligne le PDG, Martin Lundstedt.
Dès aujourd'hui, l'offre de véhicules et de machines électriques du groupe Volvo s'étend des autobus urbains et des véhicules de gestion des déchets, de construction et de distribution urbaine aux pelles et chargeuses compactes. Le déploiement de nouveaux véhicules électriques et de services connexes va se poursuivre à un rythme soutenu et prévoit notamment cette année des véhicules lourds destinés aux transports régionaux ou à la construction.
Volvo Energy sera une entité entièrement responsable de ses pertes et profits. Elle aura un rôle interne, en fournissant des batteries et des solutions de charge aux autres entités du groupe Volvo, et un rôle externe, en proposant à nos clients des batteries d'occasion remises à neuf et reconditionnées pour diverses applications. Au sein du Groupe, Volvo Energy sera également responsable des solutions d'infrastructures pour l'hydrogène destiné aux véhicules électriques à pile à combustible. Les collaborations avec divers partenaires commerciaux et acteurs de l'écosystème seront essentielles.
Les batteries des véhicules utilitaires seront utilisées pendant de nombreuses années avant de devoir être remplacées ou remises à neuf/reconditionnées. Cependant, si des batteries entièrement neuves sont installées sur un véhicule, les batteries usagées présentent encore une durée de vie considérable en règle générale, ce qui en fait une solution idéale pour le stockage d'énergie, par exemple dans les bâtiments ou la production d'énergie verte. La réutilisation de ces batteries signifie donc que les ressources naturelles sont préservées.
« Avec Volvo Energy, nous nous consacrons davantage à ce domaine important. Nous offrons également une deuxième vie aux batteries de véhicules, ce qui représente à la fois une opportunité commerciale et un moyen de contribuer à la création d'une économie circulaire et d'une société sans énergie fossile », précise Martin Lundstedt.
Joachim Rosenberg, membre du Group Executive Board de Volvo et président d'UD Trucks, dirigera la nouvelle entité. À partir de février 2021, il se consacrera à la création de Volvo Energy tout en continuant à gérer UD Trucks et en préparant le transfert de propriété d'UD Trucks à Isuzu Motors dans le cadre de l'alliance stratégique entre le groupe Volvo et Isuzu Motors précédemment annoncée.
Les résultats financiers de Volvo Energy apparaîtront dans le segment Trucks.
28 janvier 2021
Si vous êtes journaliste et souhaitez plus d'informations, contactez :
Claes Eliasson, Relations avec les médias du groupe Volvo, +46 76 553 72 29
Pour plus d'informations, consultez volvogroup.com/futureoftransportation
Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Créé en 1927, le Groupe Volvo participe à l'élaboration de l'avenir en matière de solutions de transport et d'infrastructures durables. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2019, le chiffre d’affaires net s'élevait à environ 432 milliards de SEK (soit 40,5 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.