Le développement de l'automatisation apportera de réels avantages au quotidien pour les utilisateurs et pour la société au sens large, qu'il s'agisse de productivité, de sécurité ou d'économies d'énergie et de carburant. Le groupe Volvo propose d'ores et déjà des solutions qui aident les conducteurs de véhicules et d'engins et a dévoilé plusieurs véhicules expérimentaux autonomes.
« La poursuite du développement de l'intelligence artificielle ou d'engins intelligents nous permettra de proposer à nos clients des solutions toujours plus perfectionnées », déclare Petter Wirfält, à la tête d'une équipe d'ingénieurs en intelligence artificielle au sein du groupe Volvo.
« L'un des domaines explorés est l'apprentissage automatique, notamment par le biais de la reconnaissance d'image. Il s'agit de la capacité des ordinateurs à recueillir, traiter et analyser des données provenant principalement de sources visuelles, comme les caméras d'un véhicule.
L'idée consiste à alimenter le système avec un énorme volume d'images de différents objets afin que le système apprenne à les reconnaître. »
L'I.A. est importante dans de nombreux domaines de l'industrie et de la société. Cela a poussé le gouvernement suédois à lancer une initiative pour créer un espace de collaboration sur l'I.A. pour la recherche appliquée et les projets d'innovation, avec un centre de données commun à de grandes entreprises, au monde de la recherche et à d'autres parties prenantes.
« La puissance d'un centre national de ce type tient à ce qu'il permet d'attirer les meilleurs talents, d'apprendre de toutes les connaissances mutualisées et de développer un ensemble de données unique nécessaire à la recherche et au développement en matière d'I.A. », explique Petter Wirfält.
Le nouvel espace couvrira un large spectre. Il s'intéressera non seulement aux systèmes et produits techniques mais aussi au commerce et à la finance, aux sciences de la vie et à la médecine, aux sciences politiques, au droit et aux arts.
« J'ai la ferme conviction que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres », confie Petter Wirfält.
L'espace et le centre de données se trouveront au Lindholmen Science Park de Göteborg, en Suède. L'ouverture est prévue au troisième trimestre 2018.