La machine, un porte-charge destiné à être utilisé dans les mines et les carrières, a été dévoilée lors d'un événement de collaboration sur l'acier vert aujourd'hui, le 13 octobre 2021, à Göteborg, organisé par Martin Lundstedt, président et PDG du groupe Volvo.
Au cours de la présentation, qui a été diffusée en ligne et est disponible en visionnage ici, les participants ont pu voir la première machine au monde fabriquée en acier sans fossile. Des informations sur une autre collaboration innovante en matière d'acier durable ont également été communiquées. Le Commissaire européen du marché intérieur, Thierry Breton, et le ministre suédois de l'entreprise et de l'innovation, Ibrahim Baylan, ont participé à cet événement avec Martin Lindqvist, PDG de SSAB ainsi que d'autres conférenciers.
« Cette initiative avec SSAB est la référence pour un avenir sans fossile. À l'instar des nations du monde entier qui se réunissent à l'occasion de la COP26 pour lutter contre le changement climatique, les organisations et les industries doivent elles aussi travailler en collaboration afin de développer de nouvelles solutions innovantes pour un avenir sans émissions de gaz à effet de serre. Volvo Group s'engage à établir des partenariats pionniers comme celui-ci avec SSAB afin de développer de nouveaux véhicules et machines attrayants, sûrs et efficaces qui ouvrent la voie à un système de transport et d'infrastructure plus durable adopté pour l'avenir », déclare Martin Lundstedt, président et PDG du groupe Volvo.
En s'engageant à atteindre la neutralité climatique et un bilan carbone neutre sur toute la chaîne de valeur d'ici 2040, le groupe Volvo est sur la voie du développement des solutions de transport et d'infrastructure durables du futur. Parallèlement à l'électrification de ses véhicules et de ses machines, Volvo est déterminée à réduire l'empreinte carbone de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement et cette dernière innovation constitue un pas en avant sur cette voie.
« La fabrication du premier véhicule au monde avec de l'acier sans fossile de SSAB constitue une étape vraiment cruciale. Notre collaboration avec le groupe Volvo montre que la transition écologique est possible et donne des résultats », déclare Martin Lindqvist, PDG de SSAB. « Ensemble, nous continuerons à réduire l'impact climatique jusqu'au client final tout en veillant à ce que nos clients bénéficient d'un acier de haute qualité. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le groupe Volvo dans le domaine de la recherche et du développement afin de produire plus de produits sidérurgiques sans fossile. »
Le passage à l'acier vert est une étape importante pour le groupe Volvo, ainsi que pour les secteurs du transport et des infrastructures dans leur ensemble, surtout si l'on considère qu'environ 70 % du poids d'un camion provient de l'acier et de la fonte, ce chiffre étant encore plus élevé pour les machines Volvo. Cette première machine concept, produite dans les installations de Volvo CE à Braås, n'est qu'un début. Une production à plus petite échelle est prévue d'ici 2022, suivie d'une production en série.
Regardez l'événement ici : volvogroup.com/greensteel
Regardez les images et la vidéo ici : images.volvogroup.com
13 octobre 2021
Pour les journalistes qui souhaitent de plus amples informations, veuillez contacter :
Claes Eliasson, Relations avec les médias du groupe Volvo, +46 76 553 72 29
Pour plus d'informations, rendez-vous sur volvogroup.com
Pour des informations fréquentes, suivez-nous sur Twitter : @volvogroup
Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Créé en 1927, le Groupe Volvo participe à l'élaboration de l'avenir en matière de solutions de transport et d'infrastructures durables. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2020, le chiffre d'affaires net s'est élevé à environ 338 milliards de SEK (33,6 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq Stockholm.