Découvrez le prototype Volvo LX03 : l'avenir intelligent de la construction

Ce prototype électrique à batterie entièrement autonome de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) est le premier exemple réel d'une chargeuse sur pneus à apprentissage automatique dotée d'un cerveau capable de prendre des décisions, d'exécuter des tâches et d'interagir avec les humains. C'est aussi la première fois qu'un modèle LEGO® Technic est transformé en une véritable machine. Bien qu'elle ne soit pas encore disponible sur le marché, les ingénieurs espèrent que les précieuses informations fournies par la LX03 seront utilisées dans des applications d'aujourd'hui et de demain.
image-1860x1050-volvo-ce-zeux

Inspiré d'un concept imaginé par les ingénieurs et concepteurs de Volvo CE et LEGO® Technic, la Volvo LX03 constitue une étape remarquable qui ouvre de nouvelles voies dans la technologie de construction intelligente. Elle représente à la fois la prochaine étape de l'exploration de l'intelligence des machines par Volvo CE et sa détermination à décarboniser le secteur de la construction. 

Melker Jernberg, président de Volvo CE : « Nous devons transformer le secteur de la construction avec des solutions intelligentes et plus durables qui auront un impact à l'échelle mondiale. C'est exactement ce que représente le dévoilement du prototype LX03 aujourd'hui, qui témoigne de l'incroyable savoir-faire de nos ingénieurs et de notre engagement commun en faveur d'un changement positif. Avec le groupe LEGO, nous repoussons les limites de la technologie et de l'imagination et le résultat dépasse tout ce que le monde a pu voir auparavant. »

Lars Stenqvist, directeur de la technologie du groupe Volvo : « En tant que leaders dans le domaine des transports et des infrastructures, nous avons un rôle essentiel à jouer pour agir sur le changement climatique et accélérer le rythme de l'innovation nécessaire pour atteindre les objectifs en matière d'émissions. Nous sommes convaincus qu'il faut travailler avec des partenaires dynamiques et créatifs qui, comme nous, s'attachent à concrétiser l'innovation et à aller au-delà des paroles. »

Un partenariat pionnier

Ce qui a commencé comme un projet passionnant entre les concepteurs et les ingénieurs des deux entreprises pour explorer le potentiel du futur de la construction a évolué au fil du temps avec l'aide d'une équipe d'enfants pour offrir le lancement de la 42081 LEGO® Technic Concept Wheel Loader ZEUX. 

Niels Henrik Horsted, responsable produit du groupe LEGO pour LEGO Technic : « Nos deux entreprises ont bénéficié d'un partenariat extrêmement fructueux au fil des ans, au cours duquel nous avons collaboré sur plusieurs modèles LEGO Technic. Mais c'est la première fois que nous fabriquons une vraie machine à partir d'un modèle et non l'inverse – et c'est ce qui en fait un projet vraiment unique. »

Des machines collaboratives

Le prototype LX03 a été construit par une équipe spécialisée d'ingénieurs et de programmeurs des sites Volvo CE d'Eskilstuna, en Suède, et de Konz, en Allemagne, en collaboration avec l'équipe de conception de Göteborg, en Suède. Il s'agit d'une chargeuse sur pneus de 5 tonnes qui a été développée comme un concept modulaire, avec la capacité d'être agrandie ou réduite avec seulement un ou deux changements dans le processus de fabrication. Elle partage également sa chaîne cinématique avec la L25 Electric, ce qui en fait une machine silencieuse et sans émission, avec une autonomie pouvant atteindre huit heures selon l'application. 

Elle est conçue pour être une machine intelligente et sûre, dotée d'un cerveau avec la capacité de s'adapter à différents scénarios, de prendre des décisions en temps réel et surtout de collaborer avec les humains. Elle peut être programmée par les clients pour accomplir des tâches lourdes, répétitives ou dangereuses, réduisant ainsi la nécessité d'une présence humaine sur le site.

Pour plus d'informations sur ce qui rend cette machine si unique, rendez-vous sur https://www.volvoce.com/global/en/this-is-volvo-ce/what-we-believe-in/innovation/zeux/
Pour plus d'images : https://images.volvoce.com/categories


27 octobre 2021

Pour les journalistes qui souhaitent plus d'informations, veuillez contacter :
Åsa Alström
Responsable de la communication stratégique
Volvo Construction Equipment
asa.alstrom@volvo.com


Pour plus informations, rendez-vous sur volvogroup.com
Pour des mises à jour fréquentes, suivez-nous sur Twitter : @volvogroup

Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport et d'infrastructures en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Créé en 1927, le Groupe Volvo participe à l'élaboration de l'avenir en matière de solutions de transport et d'infrastructures durables. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2020, le chiffre d'affaires net s'est élevé à environ 338 milliards de SEK (33,6 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq Stockholm.

Form background image

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Service d'abonnement

This field is mandatory

Actualités connexes