Volvo Trucks présente un nouveau véhicule zéro émission

Imaginez un camion qui n'émet que de la vapeur d'eau, produit sa propre électricité à bord et a une autonomie allant jusqu'à 1 000 km. C'est possible avec des piles à combustible alimentées à l'hydrogène, et Volvo Trucks a commencé à tester des véhicules utilisant cette nouvelle technologie.
volvo-trucks fcev

Pour décarboner le transport, Volvo Trucks propose déjà aujourd'hui des véhicules électriques à batterie et des véhicules fonctionnant avec des carburants renouvelables, comme le biogaz. Dans la seconde moitié de cette décennie, une troisième option neutre en CO2 viendra étoffer son portefeuille de produits - des véhicules électriques à pile à combustible alimentés à l'hydrogène.

« Nous développons cette technologie depuis quelques années maintenant, et c'est formidable de voir les premiers véhicules rouler avec succès sur la piste d'essai. La combinaison de l'électricité par batterie et de l'électricité par pile à combustible permettra à nos clients d'éliminer complètement les émissions de gaz d'échappement CO2 de leurs véhicules, indépendamment des missions de transport », déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks.

Les véhicules électriques à pile à combustible auront une autonomie comparable à celle de nombreux véhicules diesel – jusqu'à 1 000 km – et un temps de ravitaillement inférieur à 15 minutes. Le poids total peut être d'environ 65 tonnes, voire plus, et les deux piles à combustible ont la capacité de générer 300 kW d'électricité à bord.

Les essais clients commenceront dans quelques années et la commercialisation est prévue pour la dernière partie de cette décennie.

« Les véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène seront particulièrement adaptés pour les missions longues distances, intensives et énergivores. Ils pourraient également être une option dans les pays où les possibilités de charge de la batterie sont limitées », déclare Roger Alm. 

Générer sa propre électricité
Une pile à combustible génère sa propre électricité à partir de l'hydrogène à bord au lieu d'être rechargée à partir d'une source externe. Le seul sous-produit émis est la vapeur d'eau.  

Piles à combustible fournies par Cellcentric
Les piles à combustible seront fournies par Cellcentric, la coentreprise entre Volvo Group et Daimler Truck AG. Cellcentric construira l'une des plus grandes installations de production en série d'Europe de piles à combustible, spécialement développée pour les véhicules lourds.

Plus d'hydrogène vert nécessaire
La technologie des piles à combustible en est encore à ses débuts et cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages, mais aussi des défis à relever. L'un d'entre eux est l'approvisionnement à grande échelle en hydrogène vert*. Un autre est le fait que les infrastructures de ravitaillement pour les poids lourds restent à développer.

« Nous prévoyons que l'approvisionnement en hydrogène vert augmentera considérablement au cours des deux prochaines années, car de nombreuses industries en dépendront pour réduire les émissions de CO2. Cependant, nous ne pouvons pas attendre pour décarboner le transport, nous sommes déjà en retard. Donc, mon message clair à toutes les entreprises de transport est de commencer le voyage aujourd'hui avec l'électricité à batterie, le biogaz et les autres options disponibles. Les véhicules à pile à combustible seront alors un complément important pour les transports plus longs et plus lourds dans quelques années », déclare Roger Alm.

L'hydrogène vert est produit en utilisant des sources d'énergie renouvelables, telles que le vent, l'eau et le soleil.  

20 juin 2022

LIEN vers des images haute résolution
LIEN vers la vidéo (1 min)
LIEN vers la vidéo avec plus de détails (2 min)


Pour plus d'informations, contactez :

Jan Strandhede
Directeur des relations avec les médias, Volvo Trucks
jan.strandhede@volvo.com
+46 31 323 3715

Des vidéos et photos de presse sont disponibles dans la galerie d'images et de vidéos Volvo Trucks sur http://images.volvotrucks.com

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes aux clients professionnels avertis avec une large gamme de poids moyens et lourds. Le service clientèle est assuré par un réseau mondial d'agences commerciales avec 2 200 points d'entretien dans près de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2021, environ 123 000 véhicules Volvo Trucks ont été livrés à l'échelle mondiale. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le travail de Volvo Trucks repose sur les valeurs fondamentales que sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.

Form background image

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Service d'abonnement

This field is mandatory

Actualités connexes

Dernières nouvelles

Latest Press Release