Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre sa toute première usine d'assemblage de batteries. Située à Gand, en Belgique, l'usine fournira des batteries prêtes à être installées pour les poids lourds entièrement électriques de Volvo Trucks.
electric-truck-with-batteries

« Cet investissement démontre notre ferme engagement à électrifier le transport routier. D'ici 2030, au moins 50 % de tous les camions que nous vendons dans le monde seront électriques et d'ici 2040, nous aurons atteint la neutralité carbone », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Dans la nouvelle usine de batteries, des cellules et modules de Samsung SDI seront assemblés en packs de batteries conçus sur mesure pour la gamme électrique à usage intensif de Volvo Trucks : Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. La production en série démarrera au troisième trimestre de cette année.

Délais plus courts et circularité accrue
Chaque pack de batteries dispose d'une capacité de 90 kWh et le client peut choisir d'avoir jusqu'à six packs de batteries (540 kWh) dans un camion. Le nombre de batteries dépend de la gamme spécifique de chaque client et des exigences de capacité de charge.

« En intégrant le processus d'assemblage des batteries dans notre flux de production, nous pouvons raccourcir les délais de livraison pour nos clients et garantir des batteries performantes, tout en augmentant la circularité », ajoute Roger Alm.

Les batteries de Volvo Trucks sont conçues de manière à pouvoir ensuite être remises à neuf, reconditionnées et réutilisées. L'usine elle-même est entièrement alimentée par des énergies renouvelables.

Des solutions électriques pour la plupart des besoins de transport
Avec le lancement de la production de trois modèles lourds entièrement électriques cette année en Europe, Volvo Trucks proposera au total six modèles de camions électriques dans le monde, couvrant tous les besoins, de la distribution urbaine et de la gestion des déchets au transport régional et aux travaux de construction.

« Nous avons commencé la production en série de camions électriques dès 2019 et nous sommes en tête du marché tant en Europe qu'en Amérique du Nord. Avec le développement rapide des réseaux de recharge et les améliorations de la technologie des batteries, je suis convaincu que nous assisterons à une transformation rapide de l'ensemble du secteur des camions dans un avenir très proche », souligne Roger Alm.

17 mai 2022

Pour plus d’informations, contactez :
Jan Strandhede
Directeur des Relations Presse, Volvo Trucks
jan.strandhede@volvo.com
+46 31 323 3715, +46 765 533715

Lien vers les images haute résolution

Des vidéos et des photos de presse sont disponibles dans la galerie d'images et de vidéos Volvo Trucks à l'adresse http://images.volvotrucks.com.

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes aux clients professionnels avertis avec une large gamme de poids moyens et lourds. Le service clientèle est assuré par un réseau mondial d'agences commerciales avec 2 200 points d'entretien dans près de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 13 pays. En 2021, environ 123 000 véhicules Volvo Trucks ont été livrés à l'échelle mondiale. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le travail de Volvo Trucks repose sur les valeurs fondamentales que sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.

Form background image

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Service d'abonnement

This field is mandatory

Actualités connexes

Dernières nouvelles

collage.pressReleaseTitle