Déterminer les besoins des clients

Les ingénieurs sont doués pour proposer des innovations techniques. Mais pour avoir des idées réellement révolutionnaires qui résolvent les problèmes des utilisateurs, il faut plus que de la technologie. Le design thinking intervient à ce stade. Découvrez Blerand Bahtiri, expert dans ce domaine.

« Si vous vous focalisez trop sur les possibilités technologiques, vous ne trouvez pas les meilleures solutions pour les utilisateurs de votre produit. Vous pouvez même leur causer des problèmes », déclare Blerand Bahtiri, concepteur UX au sein du groupe Volvo.

Le design thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'être humain. Il associe le point de vue humain de l'utilisateur et la viabilité technologique et économique. Cette approche implique l'utilisation de plusieurs outils créatifs, permettant à l'équipe chargée de l'innovation de proposer des idées créatives.

Elle commence généralement par des études sur le terrain, en menant des entretiens avec les utilisateurs sur leurs problèmes quotidiens.

Blerand Bahtiri travaille dans une équipe internationale dédiée à l'avenir de la mobilité urbaine. Il a participé à des projets concernant des produits numériques, tels que des tableaux de bord et des applications, mais a également été confronté à des problématiques d'ergonomie.

« Par exemple, les conducteurs peuvent nous décrire leurs problèmes, tels que le stationnement dans les rues étroites, le chargement et le déchargement ou les formalités fastidieuses. Ensuite, nous identifions les problèmes les plus importants. Nous utilisons différentes méthodes, telles que la création de personnages qui rencontrent ces problèmes ou la modélisation des trajets de nos clients, dont nous tenons compte lorsque nous passons au processus de création. »

L'étape suivante est constituée d'ateliers, avec des séances de brainstorming et d'autres exercices de groupe.

Suite aux ateliers, nous créons des prototypes simples et économiques des solutions. En d'autres termes, ce que nous croyons être une solution. Nous reprenons ensuite contact avec les utilisateurs pour connaître leur point de vue.

Le design thinking est un moyen de découvrir les besoins non satisfaits de vos utilisateurs, de réduire le risque de lancer de mauvais produits et de générer des idées révolutionnaires plutôt que seulement progressives.

« CampX est le lieu idéal pour travailler en appliquant le design thinking ! La proximité de nombreuses équipes pluridisciplinaires offre des possibilités de collaboration. Au CampX, vous avez l'impression d'être dans une start-up : tout le monde est près. »

Rencontrez d'autres personnes du CampX

L'innovation nécessite un large éventail de compétences. 

Nous contacter

Vous ou votre entreprise souhaitez-vous en savoir plus sur CampX by Volvo Group ?