Les objectifs de développement durable des Nations Unies

Les objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies décrivent le programme commun mondial pour 2030. 
Nous nous engageons à atteindre les 17 objectifs, car ils ont tous un lien avec notre entreprise.

Plusieurs sujets, tels que l'égalité des sexes et la lutte contre la corruption, sont universels pour toutes les entreprises.
Au-delà de ces responsabilités universelles, nous nous concentrons sur les objectifs pour lesquels nos activités commerciales peuvent avoir le plus grand impact.

Dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies, nous avons travaillé en collaboration avec plusieurs associations au fil des ans pour faire évoluer les choses. La collaboration est essentielle pour acquérir des connaissances, renforcer les capacités et élargir la compréhension pour la mise en œuvre d'entreprises durables.

Lancés en 2015, les ODD fournissent une orientation claire.
Voici quelques exemples des principales activités que nous développons pour avoir un impact.

ODD n° 3 de l'ONU – Santé et bien-être

Notre travail sur la santé, la sécurité et le bien-être a un impact direct sur l'objectif n° 3, notamment la cible 3.6 – Réduire de moitié le nombre de morts et de blessés dans le monde dus aux accidents de la route.

Le travail de sécurité concerne tous les usagers de la route, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos véhicules. Le travail de l'ART se concentre sur l'amélioration de la sécurité tant active que passive des camions du groupe Volvo. La recherche en sécurité passive est conçue pour minimiser les conséquences de tout accident, celle en sécurité active vise à éviter les accidents. Pour en savoir plus:

ODD n° 8 de l'ONU – Travail décent et croissance économique

  • La sécurité et la santé au travail commencent dans nos propres opérations ayant un impact direct sur l'objectif n° 8, et tout particulièrement la cible 8.8 – Promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs. Notre travail sur la santé et la sécurité repose sur le principe selon lequel les accidents, les incidents et les maladies professionnelles peuvent être évités. Pour en savoir plus:
  • Lieux de travail sûrs
  • Politique de santé et de sécurité du groupe Volvo
  • Santé et bien-être au travail

ODD n° 4 de l'ONU – Éducation de qualité

ODD n° 9 de l'ONU – Industrie, innovation et infrastructure

ODD n° 11 de l'ONU – Villes et communautés durables

L'objectif des villes et communautés durables est un moteur commercial important pour l'industrie et en particulier la cible 11.2 – Fournir un accès à des systèmes de transport sûrs, à prix abordables, accessibles et durables d'ici 2030, notamment en développant les transports publics. Dans ce secteur, le groupe Volvo contribue en concevant et en développant des solutions de transport et d'infrastructures sûres et durables. Pour en savoir plus:

 

ODD n° 12 de l'ONU – Consommation et production durables

La gestion et l'utilisation efficace des ressources naturelles sont incluses dans les objectifs 7 et 12 des Nations Unies, où l'efficacité énergétique est un facteur important de la cible 7.3 – Doubler le taux d'efficacité énergétique. La cible 12.2 met l'accent sur la gestion durable et l'utilisation efficace des ressources naturelles.

Le groupe Volvo cherche à accroître l'efficacité des ressources grâce à la fois à l'efficacité énergétique, à la remise à neuf et à l'efficacité des matériaux. Pour en savoir plus:

ODD n° 13 de l'ONU – Action en faveur du climat

L'impact climatique est présent dans de nombreux ODD, de l'efficacité énergétique et des ressources aux systèmes de transport durables et à la réduction de l'acidification des océans en évitant les émissions de gaz à effet de serre. La cible 13.3 le résume concrètement – Accroître la sensibilisation et les capacités en matière d'atténuation, d'adaptation et de réduction des impacts du changement climatique.

Notre travail se concentre sur les carburants et l'efficacité énergétique, les carburants alternatifs et l'électrification. Ce sont également certains des moteurs les plus importants de notre industrie aujourd'hui. Pour en savoir plus:

Notre travail en faveur du développement durable remonte à des décennies. Nous publions des rapports sur le développement durable depuis les années 1990 et nous avons conclu le Pacte mondial des Nations Unies en 2001. Nous basons nos travaux sur des conventions et des normes internationales telles que les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, la Charte internationale des droits de l'homme et les Principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail (OIT). En 2010, le groupe Volvo a été la première entreprise du secteur automobile à rejoindre le programme WWF Climate Savers. En 2015, tous les États membres des Nations Unies ont adopté un programme commun pour 2030. Il s'agit des objectifs de développement durable (ODD).

Depuis les années 1990, le désir et la demande croissants de faire des affaires de manière durable ont façonné notre entreprise. Nous avons fait de la durabilité notre activité et nous l'utilisons pour contribuer aux objectifs mondiaux des Nations Unies.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web officiel